Ituri : Pour son désengorgement, une cinquantaine de détenus libérés de la prison de Mambasa

Posted on

Une cinquantaine de détenus poursuivis pour des faits bénins, escroqueries, abus de confiance et coups et blessures volontaires ont été libérés la soirée du lundi 18 avril dernier de la prison centrale de Mambasa, situé à plus de 190 Kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

L’information a été révélée à la presse le mercredi 20 avril par le chef du parquet, après signature de leur PV de sortie, qui a justifié cette libération par le désengorgement de cette dernière, où plusieurs cas de décès y sont enregistrés à ce jour suite aux mauvaises conditions alimentaires des détenus.

 » C’est vrai nous avons libéré une cinquantaine de personnes. La politique actuelle est celle de désengorger la prison puis que vous savez il y a eu beaucoup de plaintes et beaucoup de spéculations par rapport à la population carcérale de Mambasa où on décriait beaucoup de cas de morts. C’est ce qui a fait que nous puissions avoir notre attention sur la prison «  a laissé attendre le lieutenant Jean de Dieu Musongela dans une interview accordée à nos confrères de Mambasa Centre.

Parmi ces détenus libérés figure une femme rapporte la même source.

Rappelons que cette libération intervient après des alertes de la nouvelle société civile du Congo coordination de Mambasa et de la Convention pour le Développement du Peuple Forestier CODEPEF Ituri sur les conditions inhumaines de détention dans cette maison pénitentiaire avec plus 40 cas de décès documentés depuis le début de cette année 2022.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment