Nord-Kivu : l’heure de l’entrepreneuriat a sonné à Beni en dépit de l’insécurité combattue par les FARDC (ONG ASDI de Jonas Kasimba)

Posted on

La ville de Beni dans le grand Nord-Kivu a abrité une conférence pédagogique basée sur l’entrepreneuriat de la jeunesse le samedi 16 avril 2022, avec l’appui technique de l’organisation non gouvernementale de  M. Jonas Kasimba, il s’agit de « Action Sociale pour le développement intégrale » (ONG-ASDI).

Plusieurs membres des organisations juvéniles actives dans la région ont pris part à cette rencontre scientifique animée avec des exposés motivant et conçus par le panel des élites œuvrant dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, en proie à l’escalade de l’insécurité alimentée par les groupes armés locaux et étrangers.

En effet, c’était à l’occasion d’un cadre d’échange d’expérience initié par le conseil urbain de la jeunesse en guise d’un festival culturel qui profil à l’horizon, sous la dénomination inspirante d’espoir “Tumaini » toujours dans le système incitatif de l’entrepreneuriat primitif.

« C’est une conférence qui cadre directement avec la vision du jeune notable de l’Est Jonas Kasimba sur fond de l’idéal de son ONG-ASDI. Jonas Kasimba a toujours été près de la jeunesse consciencieuse. Si nous parlons de la jeunesse consciente, ça veut dire qu’il y a encore des jeunes qui gardent des valeurs entrepreneuriales », a indiqué à lesvolcansnews.net M. Rossy Mbugheki coordonnateur a.i de l’ONG ASDI.

À en croire ce technicien de développement, les jeunes entrepreneurs doivent savoir que, l’entrepreneuriat nécessite une attitude psychologique positive ainsi qu’un esprit d’ouverture. Puisqu’il s’avère tellement impossible prétendre faire l’entrepreneuriat dans un cercle vicieux.

« Il faut être ouvert à tout le monde, créer des nouvelles relations et les entretenir au même moment. Je voudrais aussi m’adresser aux jeunes entrepreneurs qui œuvrent dans ce milieu confronté par la guerre tout le temps, nous devons montrer au monde qu’au même moment l’insécurité est entrain d’être combattue, au même moment il y a des vies humaines qui doivent subsister et donc, cher jeune nous devons toujours entreprendre n’attendons pas, commençons maintenant avec le peu que l’on a. On ne doit pas attendre qu’on trouve beaucoup de moyens. Avec ce qu’on a, c’est possible de lancer une activité régénératrice de recettes« , a-t-il conclut.

Il convient de rappeler en outre que, le jeune notable Jonas Kasimba promoteur de l’ONG-ASDI, est aussi Directeur Général des établissements JOKAS-Groupe ayant plusieurs activités économiques qui profitent à l’encadrement des plusieurs jeunes de la RDC et contribuent à la diminution sensible du taux de chaumage sur l’ensemble du territoire national.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment