RDC : Carly Nzanzu Kasivita exhorte le Sénat congolais à peser de son poids dans la pacification de l’Est

Posted on

Alors que les évaluations liées à l’effectivité de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont en train d’être exécutées par le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, qui séjourne depuis le lundi 11 avril à l’Est de la République Démocratique du Congo, le gouverneur civil du Nord-Kivu en sursis Carly Nzanzu Kasivita en mission officielle à Kinshasa, a rencontré le mardi 12 avril 2022 Modeste Bahati Lukwebo Président du Sénat congolais pour une concertation minutieuse en ce qui concerne notamment ; l’allure du baromètre sécuritaire dans la partie orientale du pays.

En effet, aux niveaux des institutions de la République, l’escalade des actes violents de la guerre asymétrique qui se vit à l’Est du pays n’est toutefois pas vue d’un bon œil par l’ensemble des parlementaires et des dignitaires congolais, c’est dans ce cadre idéal que Carly Nzanzu Kasivita a exhorté le président de la chambre haute du parlement a s’approprier de manière intégrale et sans relâche, tous les mécanismes de la pacification.

À l’instar des toutes les planifications gouvernementales destinées à booster le processus de la restauration de l’autorité de l’Etat, la meilleure prise en charge des hommes en uniforme qui défendent l’intégrité territoriale sous le drapeau de la RD Congo et bien sûr, pour le rétablissement de la paix gage de développement, ultime espoir de tous les citoyens congolais.

Au finish, les organisations membres de la société civile forces vives du Nord-Kivu, saluent cette démarche et encourage la prise de position du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est décidément engagé à stabiliser le pays par les voies légales pour le bien être de tout le monde.

« Tenant compte de la détérioration avancée de l’insécurité alimentée par les groupes armés locaux et étrangers dans notre région, et surtout en groupement des Basongora dans le secteur de Ruwenzori, le seul grenier qui restait dans la zone de Beni ville et territoire, nous sommes disposés à soutenir toutes les initiatives visant à construire une paix durable », a indiqué à lesvolcansnews.net M. Kasereka Kapitula Seyo président de la société civile forces vives sous noyau du groupement des Basongora.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment