Ituri : Les pétroliers indignés par une amende transactionnelle recouvrée par la DGRAD et menacent d’aller en grève

Posted on

Une amende transactionnelle est infligée à ce jour à un certain nombre des opérateurs économiques du secteur des produits pétroliers par des experts de l’Economie Nationale venus de la ville province de Kinshasa, capitale de la RDC.

En Ituri, le projet de procéder au recouvrement forcé de cette amende est exécuté par la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales DGRAD, l’une des régies financières génératrice des recettes pour le compte du trésor.

Ayant appris avec beaucoup de regret cette communication de la DGRAD de procéder au recouvrement, l’Association des Pétroliers Fournisseurs de la Province de l’Ituri APFPI dit être indignée par cet acte vu la conjoncture économique devenue morose actuellement dans cette province où je cite  » il y a des pertes de leurs biens et véhicules sur les routes suite à l’activisme des groupes armés, des pertes en vies humaines de leur personnel de conduite, des interruptions d’approvisionnement dûes au confinement par-ci par-là, l’état défectueux des routes, etc  » fin de citation.

Dans une note d’indignation adressée au chef de Ressort de la DGRAD/Ituri, le président provincial des pétroliers prévient le dirigeant de cette régie financière en Ituri que si la pression persiste sur ses membres avec la dite amende, les opérateurs économiques du secteur précité seront obligés de fermer leurs stations ou d’aller en grève sèche de leurs activités remettant en charge de la DGRAD/Ituri l’offre conséquente qui pourra subvenir.

 » À des situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles, dit-on. La province de l’Ituri est placée sous le régime d’état de siège depuis le mois de mai 2021. Ainsi, l’impact de cette conjoncture morose est tel que nous travaillons avec des capacités réduites, du fait de pertes de nos biens et véhicules sur le parcours suite à l’activisme des groupes armés,….,l’état défectueux de route. Étant donné que le carburant est un produit stratégique sans possibilité de produits de substitution, nous avons choisi d’engager nos convois d’approvisionnement à nos risques et périls. Nous vous prévenons que, si la pression d’amende transactionnelle sur nos membres persistait, nous serons contraints de procéder à la fermeture ou grève sèche de nos activités, à charge pour vous d’assurer l’offre conséquente  » écrit Daniel Mugisa dans cette note d’indignation parvenue à votre rédaction.

Le même document poursuit que les pétroliers disent être négativement impactés par la conjoncture sanitaire et sécuritaire actuelle, d’où la DGRAD peut immédiatement renoncer à ce projet étant donné que les experts venus de Kinshasa ont même pensé renoncer à cette opération vu le niveau élevé des difficultés d’ordre sécuritaire le long de route, auxquelles sont confrontés ces opérateurs économiques du secteur des produits pétroliers.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment