L’attaque lancée contre les soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), tard dans la nuit de dimanche 3 a ce lundi 4avril 2022 dans la localité de Masambo, en groupement des Basongora dans le territoire de Beni et dont le bilan provisoire fait état d’une dizaine des civils tués et d’énormes dégâts matériels, est la première incursion sérieuse, menée par les terroriste de l’ADF/MTM en vue de défier les forces gouvernementales et les opérations militaires depuis 2014.
Pendant ce temps, la cité de Kasindi frontalière avec l’Ouganda, reçoit des centaines des familles qui cherche refuge dans les familles d’accueil, et les forces de défense et de sécurité sont suffisamment en état d’alerte maximale, déjà l’ennemi est poursuivi sur ses pistes asymétriques.
Jusqu’à présent aucune communication de l’armée loyaliste n’est disponible. cependant, la population est appelée au calme tout en se rassurant que, la stabilité sécuritaire de la région est l’objectif des FARDC qui oeuvrent conjointement avec les forces armées de défenses du peuple ougandais (UPDF).
« L’attaque d’aujourd’hui pourrait être seulement un événement isolé, mais nous craignons que ce ne soit le début d’un théâtre de massacres de bien plus grande ampleur », selon un notable de Masambo, qui a souhaité conserver l’anonymat.
Bien que les opérations de fouille sont en cours d’exécution, les sources proches de la société civile forces vives du secteur de Ruwenzori signalent plusieurs civils ont été blessés au cours des affrontements et d’autres emportés dans la brousse par l’ennemi.
PAUL ZAÏDI
0 Comments