25 cas de décès des prisonniers sont déjà répertoriés à l’espace de trois mois, soit du 01 janvier au 01 avril 2022, dans la prison centrale de Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom situé à plus de 190 Kilomètres au sud-est de la ville de Bunia.
Cette statistique est livrée à votre rédaction ce samedi 02 avril 2022 par le coordonnateur territorial de la nouvelle société civile congolaise qui indique que ces cas de morts sont dûs à des mauvaises conditions carcérales que mènent ces détenus au sein de cette maison pénitentiaire notamment la mauvaise prise en charge alimentaire, des tortures, etc.
D’après cet activiste de la société civile, la moyenne des morts dans cette maison pénitentiaire fait état d’au-moins 3 décès par semaine.
” La situation carcérale de la prison centrale de Mambasa n’est pas jusque là améliorée. Il faut le dire que les prisonniers continuent à mourir de manière pitoyable au sein de cette prison. Il est à démontrer que le premier trimestre de l’année 2022 , plus de 25 de détenus sont facilement comptés au sein de cette maison carcérale et en majorité des détenus décédés sont ceux-là qui sont en détention préventive ” alerte John Vuleveryo.
C’est ainsi qu’il lance un cri d’alarme aux autorités judiciaires, politico-administratives de l’Ituri et particulièrement celles du territoire de MAMBASA de bien vouloir améliorer ces conditions, à défaut enquêter même sur la gestion de cette prison devenue presque familiale pour ses gestionnaires.
D’où, pour cette nouvelle société civile coordination territoriale de Mambasa, ce cas de décès répétitif des détenus constitue déjà une non assistance des personnes en danger, pourtant punissable par la loi congolaise.
Notons-le, la prison centrale de Mambasa est la deuxième la plus peuplée en province de l’Ituri après celle du chef-lieu, à l’occurrence la prison centrale de Bunia, mais avec des conditions carcérales inhumaines.
Nickson Manzekele depuis Bunia