Dans le cadre des activités liées à la clôture du mois de la femme, la Dynamique Jean-Pierre Lihau a organisé une séance de partage d’expériences entre femmes au Nord-Kivu .
Cette activité organisée ce dimanche 3avril à Goma a été une occasion pour les femmes leaders au sein de la dynamique de partager leurs expériences au tours d’un verre de fraternité.
Près de 50 jeunes femmes de la DJPL étaient réunies, afin de réfléchir autour du question de l’autonomisation et l’implication de la femme dans la gestion de la chose publique au pays.
À cet effet, cette dynamique, a encouragé les participantes à se lancer dans les initiatives du développement pour être réellement autonomes.
Pour Midja Mitamba Miteelo, financière adjointe de la coordination provinciale du Nord-Kivu , a justifié la tenue de cet partage par la volonté de l’initiateur qui veut voir la femme congolaise defendre ses capacités et contribuer efficacement à l’émergence très voulu par tous de la RDC.
“Visons comme femmes de la dynamique, nous voulons que la dynamique soient bien installée dans tous les coins et recoins de la province et que les femmes soient valablement représentees”, a dit Mija Mitamba.
Pour son compte, Elisée Bitondo, membre de la DJPL a invité les jeunes filles qui ont rehausse de leur présence à ce partage aux allures festives, a s’inspirer des autres femmes qui ont réussi pour reprendre la dynamique dans l’ interieur de la province avec une base.
« Nous invitons les jeunes à devenir autonomes et indépendantes au travers des initiatives entrepreunariales et nous voulons que cette jeunesse qui monte sache qu’il y a des modèles devant elle. Il y a une autre génération de mamans, en grande partie des femmes leaders qui se sont battues pour devenir aujourd’hui des modèles. Nos filles peuvent s’inspirer de leur parcours pour être devenir aussi des modèles dans la société”, a-t-elle dit avant de remercier le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau qui a facilité en personne le financement de cette activité des femmes.
La DJPL est l’initiative du vice premier ministre Jean Pierre Lihau et qui répose sur les valeurs sociétales notamment la justice, le patriotisme et reste apolitique, c’est à dire loin de la vision d’un parti politique.
Pour rappel, la journée internationale de la femme a été célébrée en 2022 sous le thème : égalité de sexe, autonomisation et implication de la femme dans la lutte contre le changement climatique