Le commun des mortels retiendront que c’est pour la première fois, en cette troisième République qui touche à sa fin, qu’un ministre en fonction soit destitué de cette manière, sans aucun mot d’ordre ni achat de conscience des députés.
« Le ministre a été chuté, dernièrement nous avons alerté sur différentes chaînes sur l’autonomie délibérée des institutions républicaines : législative, judiciaire et exécutive. Et nous pensons que, les regroupements politiques doivent comprendre qu’ils ne sont pas là, pour les intérêts des individus mais plutôt pour le peuple peuples, il n’est pas normal que l’on puisse perdre beaucoup d’argents dans les futilités alors que, nous n’avons pas de routes, sans quelques chose à mettre sous la dent et également sans aucune structure sanitaire conséquente, non vraiment, chers élus faites mieux d’avantage, puisque nous sommes derrière vous chers députés nationaux, bravo ! » S’est réjouit l’ancien maire de la ville de Beni, maître Achille Kapanga.
« C’est ici le lieu de féliciter cet élu qui ne cesse de se battre pour l’intérêt de la population du Nord-Kivu de la RDC ici nous citons, l’honorable Crispin Mbindule qui est l’initiateur de cette motion qui a été signée par plusieurs députés de l’Union sacrée qui a aboutit eh ben, à un vote en défaveur du ministre de l’économie. Vous savez, on ne peut pas comprendre que les produits de première nécessité soient soumis à une flambée des prix jusqu’à ce que, le congolais le plus pauvre n’arrive pas à se le procurer », une réaction du Maître Élie Vahumawa l’un des jeunes leaders très influent dans la région de Beni ville et territoire, pour sa défense juridique envers la population civile.
Au-delà de tout entendement en République Démocratique du Congo le mercredi 30 mars 2022 à Kinshasa la capitale congolaise, l’Assemblée nationale de a déchu le Ministre national de l’économie Jean-Marie Kalumba par 277 votes pour une motion de défiance, 79 contre et 12 abstentions.
Il s’agit là, d’une première exception dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. Dans sa motion de défiance déposée auprès du bureau de l’Assemblée nationale le 22 mars passé et soumise au vote 8 jours après, le député national Crispin Mbindule Mitono élu de la circonscription électorale de la ville de Butembo dans le grand Nord-Kivu, estime que c’est en tous cas une preuve tangible de la démocratie.
Parmi les griefs portés à sa charge, l’on note la flambée actuelle des prix des biens de première nécessité ayant réduit les Congolais à leur plus simple expression avec un pouvoir d’achat liquéfié et en constante évidemment aléatoire. A cela s’ajoute le sulfureux dossier relatif à l’exportation des tonnes de chinchards provenant de la Namibie. Là-dessus, les Congolais continuent d’attendre désespérément lesdits produits qui, à en croire le ministre, devraient impacter positivement sur les prix des vivres frais à Kinshasa et ailleurs sur le territoire national. Une attente longue qui fait croire à une arnaque étant entendu que sur le marché, les lignes n’ont jamais bougé d’un iota.
Paul Zaïdi
0 Comments