Flash/volcans : un important volume de panache de gaz observé au sommet du Nyiragongo

L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a annoncé ce mardi 29 mars avoir observé régulièrement un important volume de panache de gaz au sommet du volcan Nyiragongo encore actif dans l’est de la République démocratique du Congo.

“un important volume de panache de gaz s’observe d’une manière permanente au sommet du volcan Nyiragongo”, a écrit dans un communiqué le directeur de l’OVG, le professeur Adalbert Muhindo.

Il a ajoute que les cheveux de pelé tombent d’une manière sporadique dans des zones habitées.

Les phénomènes suivants ont été observés: la température mesurée est restée stable sauf au sommet shaheru ou l’OVG dit avoir constaté une hausse lègere de la température. ; il y a des émanations de dioxyde de soufre et de fumerolles; la concentration du dioxyde de carbone (CO2) a également augmente dans les fractures sud du Volcan Nyiragongo, a énuméré ovg.

Par ailleurs, après que la population a rapporté avoir constaté des chutes de cendres confirmées par le rapport contenu dans le bulletin hebdomadaire, l’OVG demande aux habitants de Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda) “d’observer des mesures strictes d’hygiène et de ne pas consommer les eaux de pluie”.

Le niveau d’alerte du volcan Nyirangongo reste le jaune, c-à-d toutefois à la “vigilance”.

Le lundi 28 mars dernier, le gouverneur a prévenu la population que la sirène d’alerte subirait un entretien ce mardi par les services de l’OVG et de la Monusco.