Flash/volcans : un important volume de panache de gaz observé au sommet du Nyiragongo

Posted on

L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a annoncé ce mardi 29 mars avoir observé régulièrement un important volume de panache de gaz au sommet du volcan Nyiragongo encore actif dans l’est de la République démocratique du Congo.

« un important volume de panache de gaz s’observe d’une manière permanente au sommet du volcan Nyiragongo », a écrit dans un communiqué le directeur de l’OVG, le professeur Adalbert Muhindo.

Il a ajoute que les cheveux de pelé tombent d’une manière sporadique dans des zones habitées.

Les phénomènes suivants ont été observés: la température mesurée est restée stable sauf au sommet shaheru ou l’OVG dit avoir constaté une hausse lègere de la température. ; il y a des émanations de dioxyde de soufre et de fumerolles; la concentration du dioxyde de carbone (CO2) a également augmente dans les fractures sud du Volcan Nyiragongo, a énuméré ovg.

Par ailleurs, après que la population a rapporté avoir constaté des chutes de cendres confirmées par le rapport contenu dans le bulletin hebdomadaire, l’OVG demande aux habitants de Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda) « d’observer des mesures strictes d’hygiène et de ne pas consommer les eaux de pluie ».

Le niveau d’alerte du volcan Nyirangongo reste le jaune, c-à-d toutefois à la « vigilance ».

Le lundi 28 mars dernier, le gouverneur a prévenu la population que la sirène d’alerte subirait un entretien ce mardi par les services de l’OVG et de la Monusco.

  • Share

0 Comments

Leave a comment