Une nouvelle attaque attribuée au mouvement rebelle M23 a été enregistré tôt le matin de ce lundi 28 mars 2022 dans une position de l’armée près du parc national des Virunga en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
L’attaque contre des positions les forces armées de la RDC précisément dans la localité de Bikoro à chanzu et Rungonyi à eu lieu à 4heures de ce lundi . Et selon Emmanuel Muhozi député provincial élu de Rutshuru joint par lesvolcansnews.net, les affrontements se poursuivaient encore et l’armée cherche à se reorganiser pour reprendre les villages occupés par ces bandits.
“Depuis 4h du matin, nos forces armées de la RDC ont été sur leurs positions de chanzu et runyonyi par les rebelles venant du parc national de Virunga. Présentement la population de la localité de Bikoro a déjà fui et les FARDC sont entrain de se reorganiser pour répliquer”, a dit le député Emmanuel Muhozi.
Cette attaque soulève de nouveau la question de l’implication des pays voisins de la RDC, comme le Rwanda cité plusieurs fois comme appuyant cette rébellion. Le député invite le gouvernement a une solution définitive.
“Nous condamnons cette enieme attaque appuyée par certains pays voisin. Nous dénoncons aussi cette politique passive des défenses de la Rdc. Depuis 2013, le M23 avait été défait mais nous avions constaté avec regret que le gouvernement de l’époque avait rejoint le M23 a Kampala pour une négociation. Le gouvernement actuel a aussi continue dans la même logique que la population qualifie de trahison”, a-t-il renchéri.
La population est actuellement en fuite vers les zones estimées sécurisées.
La rédaction