Beni: La société civile du Congo plaide pour l’implication personnelle du Raïs pour bouter les ADF

Posted on

La société civile du Congo, coordination urbaine de Beni a analysé la situation sécuritaire qui prévaut en ville comme en territoire de Beni de l’instauration des opérations militaires conjointes entre les FARDC et l’UPDF.

Dans une déclaration rendue publique ce dimanche 27 Mars 2022, après analyse, la société civile du Congo dit constaté des avancées significatives quant à la situation sécuritaire en ville de Beni et salut les efforts des FARDC et ses partenaires qui ont pu réduire sensiblement la capacité de nuisance de l’ennemi dans la partie de la ville.

Cependant, elle déplore et regrette qu’au niveau du territoire, les tueries des civils ont exacerbées et cela malgré l’état de siège et la mutualisation des forces entres les FARDC et les forces de l’UPDF.

Pour ce faire, la coordination urbaine de la société civile du Congo à Beni, suggère au Président de la République et commandant suprême des forces armées de la RDC de s’impliquer personnellement dans la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la Province du Nord-Kivu en séjour sous l’état de siège.

Outre le Président de la République, la Socico Beni, demande aux députés nationaux et sénateurs de mettre pression au premier ministre ainsi que son gouvernement pour qu’il puisse avoir une attention particulière à la situation sécuritaire qui prévaut ces jours dans les provinces du Nord-Kivu et de L’ituri sous état de siège.

Tout en appellant par ailleurs les forces de sécurité de toujours jouer à l’offensif qu’à la défensive, la société civile du Congo à Beni, suggère à ces dernières de revoir leur plan de guerre et de contingence dans les différents villages déjà conquis afin de bien protéger la population contre les éventuelles représailles.

Notons que selon l’esprit du rapport de 800 pages des députés Tembos yotama et Mbenze Yotama qui a déjà été remis à plusieurs chancelleries et hommes politiques du pays, plus de 7404 civils ont été tués par les terroristes des forces démocratiques et alliées « ADF » depuis 2014 jusqu’à septembre 2021. Un bilan alarmant qui nécessite une forte mobilisation nationale comme celle vécu lors du match aller des barrages Qatar 2022 entre la RDC et le Maroc, pense cette structure citoyenne.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment