Ituri : Près de 100 enfants kidnappés par les ADF en 2021 (Parlement d’enfants)

La coordination provinciale du parlement d’enfants de l’Ituri dit noter à ce jour là disparition de nombreux mineurs ( personnes de moins de 18 ans ) dans cette province au courant de l’année 2021 passée.

Cette disparition caractérisée en grande partie par les kidnappings est orchestrée par les groupes armés étrangers qui, en Ituri, sont représentés par les ADF et cela s’effectue lors de leurs différentes attaques.

David Ramazani, point focal de cette structure dans cette province sous état de siège, qui l’a déclaré à lesvolcansnews.net ce jeudi 24 mars 2022, livre une statistique estimée à près de 100 enfants kidnappés par les rebelles ADF en territoire d’Irumu et de Mambasa au courant de l’an dernier. Notre source ajoute que certains de ces enfants ont été libérés mais plusieurs restent encore entre les mains de leurs ravisseurs et dont on ignore si ils sont vivants ou pas.

 » Nos chiffres approximatifs font état de près de 100 enfants kidnappés par des ADF à Irumu et Mambasa en 2021. Certains ont été libérés mais d’autres demeurent en captivité. On ne sait s’ils sont encore en vie ou pas  » déclare David Ramazani, point focal du parlement d’enfants en Ituri.

À l’en croire, plusieurs enfants sont aussi contraints de laisser les cours suite aux exactions de ces rebelles, ennemis de paix.

 » À cela s’ajoute des milliers d’enfants contraints de fouir leurs villages et d’abandonner le chemin d’école suite aux exactions des ADF à Mambasa et Irumu depuis l’année dernière  » poursuit-il.

Notons que lors des attaques perpétrées par les forces négatives contre les civils, seuls les enfants et femmes en sont grandes victimes.

Nickson Manzekele depuis Bunia