Goma : la 1ère conférence sur les volcans clôturée sans recommandation pertinente

Le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, JOSE MPANDA a procédé lundi 21 mars 2022 à la clôture de la première conférence internationale sur la gestion des volcans des VIRUNGA tenue du samedi 19 au lundi 21 mars 2022, à GOMA sous le thème « surveillance et gestion des risques volcaniques dans la région des VIRUNGA; solutions et perspectives ».

La suprise est que personne ne connait rien des recommandations ressorties de cette conférence qui a pourtant réuni des intelligences venues des quatre coins du monde.

Un professeur du renom et un cerveau du pays chargé de présenter les conclusions de la conférence, s’est appesanti sur les programmes sans révéler les résolutions prises par les conférenciers. Question de stratégie ou une simple ignorance?

On retient que la premiere tentative de conférence sur les volcans a été émaillée de plusieurs irrégularités jusqu’à la frustration des certains partenaires qui ont annoncé séance tenante leur désengagement dans l’accompagnement de l’observatoire volcanologique de Goma.

C’est avec surprise que deux phrases phares du discours de clôture du ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, JOSE MPANDA soient prises comme recommandations de cette conférence.

Le ministre José Mpanda Kabangu a, seulement annoncé la création d’un comité national des volcanologues et la mise en place d’une commission mixte chargée de la restructuration du cadre organique de l’OVG.

Ce qui est considéré par les autres comme des recommandations, et ce mot prononcé par un syndicaliste des agents de l’OVG comme participant et qui a profité de l’occasion pour d’egrainer le chapelet des réclamations de agents de l’OVG qui comptent plus de 6ans d’arrière de salaire.

La conférence de Goma était la première de son genre au pays.

Il sied de rappeler que cette activité a connu a l’ouverture la participation de plusieurs délégations dont les Ministres, quelques députés nationaux, membres de l’OVG, des experts volcanologues de la RDC et ceux de l’extérieur mais la clôture avec le seul ministre de la recherche scientifique sur les 5.

On note l’absence manifeste de la société civile de Goma, nyiragongo… représentants des victimes directes des catastrophes causés par le Nyiragongo.

La rédaction