La Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO), à travers son département de « protection de l’enfant », a clôturé ce lundi 21 mars, un atelier de formation portant sur le thème : « Protection des civiles, spécifiquement aux droits des enfants et des femmes en période des conflits armés. » C’était à l’intention des agents des services de sécurité de Kitshanga et ses environs, en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Selon le facilitateur, cette activité qui a connu la participation de plusieurs officiers des FARDC, de la PNC et des agents de l’ANR, va aider à reduire plusieurs cas de violations de droits humains enregistrés en periode des conflits armés.
Les participants à cet atelier sont appelés à dénoncer toute forme d’abus qui peut être commis par le personnel de la Monusco pendant son intervention sécuritaire, lors des opérations mixtes avec les forces loyalistes sans respect du droit international humanitaire.
Quelques habitants rencontrés dans la chefferie des Bashali encouragent ces genres de formation et saluent cette initiative de la Monusco surtout que le territoire de Masisi est parmi les zones qui connaissent des multiples cas de conflits armés et ce sont les populations civiles qui en sont victimes. En outre, c’est une zone qui enregistre plusieurs violations graves des droits de l’homme, selon leurs temoignages.
Keren Miburo