Beni : après consultation bucco-dentaire de 170 enfants, 7 sont atteints par la carie dentaire à l’orphelinat Tukinge Yatima

Posted on

En marge de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire célébrée le 20 mars de chaque année, les spécialistes du soin des dents de la clinique Kangahuka de l’aire de santé portant le même nom, se sont mobilisés pour rendre service gratuit aux orphelins de guerre hébergés à l’orphelinat Tukinge Yatima installé au le quartier Congo-ya-sika dans la cité frontalière de Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu.

En effet sur l’échantillon de 170 enfants consultés, le diagnostic de 7 d’entre eux a révélé la carie dentaire qui est une maladie infectieuse.

« L’émail de la dent est le premier touché. Une cavité se forme dans la dent puis la carie se propage en profondeur. Si la carie n’est pas soignée, le trou s’agrandit et la carie peut atteindre la dentine (couche sous l’émail) », a indiqué l’un des consultants à lesvolcansnews.net

Il a tout de même ajouté que, « des douleur se font sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré. La carie peut gagner la pulpe de la dent. On parle alors de rage de dents. Enfin, un abcès dentaire peut apparaître lorsque les bactéries attaquent le ligament, l’os ou la gencive », a-t-il conclut.

Tenant compte de la vulnérabilité de ces enfants orphelins de guerre, madame Desanges Maliro responsable de l’orphelinat Tukinge Yatima, a exhorté les bienfaiteurs de bien vouloir apporter une assistance de dentifrice et de brosses à dents afin d’aider les enfants orphelins de son établissement humanitaire.

Au finish, une sensibilisation s’en est suivie sur les facteurs qui contribuent aux affections bucco-dentaires tel que ; une mauvaise alimentation riche en sucre. Selon ces spécialistes de la santé, la plupart des affections bucco-dentaires sont en grande partie évitables et peuvent être traitées à un stade précoce.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment