Walikale : La société civile du groupement Usala accuse une coalition armée de plusieurs exactions contre la population civile

Posted on

Dans un message officiel du 13 mars 2022, le noyau de la société civile du groupement Usala en territoire de Walikale accuse la coalition des groupes armés FPP/AP de Kabido, Nyatura de Thadée, Nyatura de Jean Marie et le NDC-R aile Bwira d’être à l’origine de l’insécurité qui sévit actuellement dans cette partie du secteur des Wanianga au Nord-Kivu.

Selon ce document signé par Ntaburo Wa Shebisu Matthieu, président de cette structure citoyenne, cette insécurité est caractérisée par des attaques à répétition contre des villages habités par des populations civiles, suivies de pillages, tueries, des cas de violence sexuelle et autres formes de violation de droits humains.

Dans le même document, la société civile d’Usala parle de pillage des villages allant de Kalinga jusqu’à Kyanjikiro, tout en ajoutant que le centre de santé de Buhimba a également été dépouillé de ses médicaments.

Le noyau de la société civile d’Usala parle aussi du viol de deux filles de 16 et 17 ans à Kisone par les combattants de la même coalition.

Le président de cette structure citoyenne appelle les autorités à s’impliquer dans le retablissement de la paix dans cette zone longtemps sous le joug des groupes armés.

Contacté à ce sujet, le président du NDC-R aile Bwira rejette en bloc toutes ces accusations de la société civile. Désiré Ngabo Kisuba indique plutôt que c’est la maison de Guidon et le camp de ses combattants à Bukucha qui ont été brûlés par les combattants de son mouvement, après des affrontements qui ont opposé les deux parties. Pour lui, toutes ces accusations sont fausses.

Pour rappel, afin de mettre un terme en ces genres de situation, le secteur de Wanianga organise depuis le 15 mars dernier, un dialogue social qui regroupe plusieurs couches, parmi lesquels, les représentants de ces deux ailes du NDC-R.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment