Beni : pour voyager en Europe, plusieurs citoyens congolais sont cantonnés dans le camp des réfugiés à Kampala (ONG PCDI)

Avec l’espoir de voyager un jour pour le continent européen, plusieurs citoyens congolais vivent dans des camps des réfugiés installés à Kampala la capitale de la République de l’Ouganda, malheureusement dans des conditions d’accueil et d’hygiène très difficiles.

Cette situation est déplorée par le coordonnateur de l’organisation non gouvernementale chargé du programme communautaire pour le développement intégral (PCDI), M. Kasereka Kombi Augustin qui a saisi l’opportunité lors d’une interview exclusive accordée à lesvolcansnews.net, pour exhorté ses compatriotes à un sens dévoué du patriotisme idéal afin qu’ils reviennent en RDC pour contribuer aux efforts de la restauration de la paix.

Selon M. Kasereka Kombi Augustin, lorsqu’on arrive à s’approprier le qualificatif de réfugié alors qu’en réalité c’est faux, c’est l’une des sources de malheurs qui s’imposent sur l’ensemble du territoire national qui se caractérisent par l’embarras sécuritaire.

Ce phénomène est tellement délicat dans la cité de Kasindi, plusieurs responsables des familles se séjournent pour négocier le statut du réfugié avant d’atteindre Kampala et peu après, c’est la négociation du visa pour voyager vers les pays européens. Ces derniers évoquent l’instabilité politique et sécuritaire ainsi que, le taux élevé du chomage au pays, comme les véritables motivation de cet exode.

Sur le plan social, cette situation possède un nombre croissant des ruptures conjugales du fait que, les partenaires se séparent pour une période indéterminée avec l’espoir de se retrouver un peu plus tard. Du coup, la probabilité d’infidélité du foyer s’investit et engendre le divorce.

Paul Zaïdi