Rusthuru : 6 Agriculteurs manquent à l’appel depuis ce mercredi 16 mars à Bwalanda

Posted on

La pénible question de kidnapping est loin de dire son dernier mot en territoire de Rusthuru au Nord-Kivu.

Pour illustration, l’après midi de ce mercredi 16 mars 2022, six agriculteurs ont étés kidnappés par les rebelles assimilés à Bwalanda, village de la chefferie de Bwito en territoire de Rusthuru.

D’après Aimé Mbusa Mukanda qui nous livre l’information, les ravisseurs seraient les rebelles du mouvement CMC Nyantura basé à Rwahurukene-Mutosha chef lieu du groupement MUTANDA chefferie BWITO territoire de Rutshuru. Il précise que de ces 6 personnes, 4 l’ont été à Bwalanda, parmi lesquelles figure le président de la Jeunesse de Bwalanda et 2 autres qui elles, l’ont été à Buluma, localité située à 1km de Mutanda centre.

Pendant ce temps, aucune communication n’a déjà été faite par ces rebelles Nyantura à l’endroit des membres de famille de ces victimes en échange de leur libération.

Tout en déplorant et condamnant cet énième cas de Kidnapping, Aime Mbusa Mukanda dresse un bilan d’au moins une trentaine des civils Kidnappés depuis Janvier 2022 mais aussi 3 autres eux, qui ont été assassinés par leurs ravisseurs faute de rançon à Nyamitwitwi aux côtés de plusieurs autres portes disparus.

Suite à cette situation, ce notable de Rusthuru qui regrette que ce phénomène Kidnapping devient source de financement pour les groupes et bandits armés, en appelle au gouvernement congolais de renforcer la traque contre tous les groupes armés qui oecument cette partie du Nord-Kivu.

Le gouvernement devrait aussi coopérer avec la justice congolaise et les compagnies de télécommunication pour identifier les kidnappeurs et leurs proches qui rançonner moyennant les appels téléphoniques renchérit-il

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment