Now Reading:
Ituri : Lancement du deuxième programme d’appui à la réforme de la justice PARJ 2 à Bunia

Ituri : Lancement du deuxième programme d’appui à la réforme de la justice PARJ 2 à Bunia

 

Le deuxième programme d’appui à la réforme de la justice, PARJ 2 a été lancé ce jeudi 17 mars 2022 en ville de Bunia, pour le compte de la province de l’Ituri.

Au cours de cet atelier lancé par le vice-gouverneur de la province, les activités de ce programme qui ont été également présentées seront mises en œuvre par l’unité de gestion pour l’appui technique et le volet infrastructure et un consortium de trois ONGI à savoir RCN, Justice et démocratie, ASF et Trial international pour la demande de justice, renseignent nos sources auprès des organisateurs.

L’Union européenne qui financera ce projet, a indiqué que ce programme sera exécuté suivant 4 axes.

 » L’Union Européenne a prévu d’appuyer la mise en œuvre de cette politique par le gouvernement dans l’ensemble de ces 4 axes c’est-à-dire l’accès aux droits de la justice de qualité pour tous, l’indépendance du pouvoir judiciaire, la performance du ministère de la justice et la promotion d’une justice fondée sur le respect de la dignité humaine, » a dit sa représentante Aurore Descarnière.

 » Notre intervention inclura également un volet infrastructure et développement en important appuie dans le domaine pénitentiaire. Nous venons donc hâte de renouveler et renforcer et je formule le vœu que ce programme devienne un lieu d’excellence au service de la justice  » a-t-elle ajouté.

Ayant procédé au lancement, le vice gouverneur qui a souligné que la réforme dont fait allusion le programme doit commencer par les organisateurs, souhaite que les uns puissent faire des plaidoyers pour les autres afin de la réussite du programme.

 » La justice, elle est là. La réforme, elle est bien elle mais la réforme doit commencer en amont par l’organisateur. Je pense qu’il serait souhaitable que nous fassions des discussions positives en nous regardant en face pour que les uns fassent des plaidoyers pour les autres et en somme, lorsque nous serons en synergie, nous pensons que les choses iront comme nous le souhaitons  » a estimé le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin.

Soulignons que le même atelier lancé la matinée du jeudi 17 mars 2022 a été clôturé ce même jour avec comme recommandation principale du gouvernement provincial, le déploiement rapide des actions du programme PARJ 2 en Ituri pour le changement de la justice dans cette province sous état de siège.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.