Le secteur de Wanianga en territoire de Walikale au Nord-Kivu organise depuis ce mercredi, 15 mars 2022, le dialogue social pour la paix et le développement du secteur de Wanianga. C’est dans l’objectif de ramener la paix dans cette entité decentralisée qui connait une insécurité permanente avec comme conséquences, le déplacement massif de la population, l’arrêt des activités scolaires, champêtres et socio-économiques dans plusieurs localités du secteur de Wanianga.
Cet activisme des groupes armés locaux ainsi que d’autres formes d’insécurité constituent un frein pour le décollage du développement dans le secteur de Wanianga. Suite à cela, le Chef de secteur de Wanianga a initié ce dialogue pour chercher des voies et moyens afin de sortir de ce calvaire dans lequel croupit cette entité depuis plusieurs decenies.
Depuis quelques années, les groupes armés locaux se battent entre eux dans plusieurs localités avec toutes les conséquences qui s’en suivent.
« Le secteur de Wanianga ne peut pas rester observateur mais chercher comment mettre fin à cette situation. Voilà pourquoi nous sommes ici aujourd’hui, c’est parce que le secteur de Wanianga est menacé par ses propres fils, » a declaré Mwami Kiroba Mulengezi Albert, Chef de secteur de Wanianga.
Pour le chef de secteur, ce dialogue doit servir de cadre pour trouver une solution définitive à l’insécurité dans tous les groupements de son secteur.
« Les enfants qui ne vont plus à l’école, les parents qui n’accèdent plus à leurs champs doivent jouir de leurs droits les plus légitimes, » a poursuivi le Mwami Kiroba Mulengezi Albert.
Le numero un du secteur de Wanianga appelle les jeunes qui sont encore dans les forces négatives à déposer les armes pour l’émergence et la promotion du développement de son entité.
Moussa Didy BUNAKIMA depuis Walikale
0 Comments