Lors de l’ouverture du dialogue social pour la paix du secteur de Wanianga en territoire de Walikale le mardi 15 mars 2022, l’administrateur militaire de Walikale a montré que son territoire est riche mais cette richesse ne profite pas à son entité à cause de la persistance de l’insécurité dans plusieurs zones.
Le colonel Kelekelo Bolokwa Ikata Séraphin a fait savoir que l’insécurité constitue un frein pour le décollage du développement d’une entité.
Pour l’autorité territoriale, suite à la persistence de cette insécurité, son territoire ne sent pas la richesse qu’il regorge, raison d’être de ce dialogue.
« Walikale est un territoire très riche mais nous ne bénéficions pas de cette richesse à cause de la persistence de l’insécurité. Après sept mois d’évaluation, nous nous sommes mis ensemble avec les différents notables et toute la population pour voir comment nous pouvons mettre fin à cette insécurité pour que nous puissions parler développement. Voilà pourquoi nous avons écrit au gouverneur militaire du Nord-Kivu, lui aussi a informé le Chef de l’Etat, qui par la suite, a autorisé la tenue de cette grande messe, le gouverneur m’a autorisé et moi j’ai demandé au chef de secteur de Wanianga de prendre en mains cette question pour que l’insécurité qui sévit dans son entité trouve solution. Voilà pourquoi nous avons appelé tous les notables et les différentes couches pour la question sécuritaire trouve une solution durable et que le développement puisse suivre, » a dit le colonel Kelekelo Bolokwa Ikata Séraphin.
Le chef de l’Exécutif territorial a salué la contribution de différentes personnalités de Walikale dans la recherche de la paix dans cette partie du Nord-Kivu. Le colonel Kelekelo estime que sans la paix à Walikale, la mise en oeuvre du programme de développement à la base initié par le Chef de l’Etat ne sera pas possible.
« Sans la paix, il n’y a pas développement, il n’y a pas d’émergence,… » a-t-il rappelé.
L’administrateur militaire de Walikale croit qu’avec la présence des groupes armés opérationnels dans son territoire dans ces assises, la solution au problème d’insécurité dans son entité sera trouvée.
Moussa Didy BUNAKIMA depuis Walikale
0 Comments