Une allure de désolation totale s’affiche sur le visage des citoyens congolais habitants de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha peu dans la matinée de ce mercredi 16 mars 2022 suite à la mort peu inexplicable qui résulte d’une légère maladie de l’officier de police judiciaire, le capitaine Georges Paluku qui était hospitalisé au centre de santé de référence de Lubiriha il y a quelques jours.
Tenant compte de son service avec loyauté remarquable au sein de la police nationale congolaise (PNC) commissariat rural de Kasindi pendant plusieurs années successives, les organisations membres de la société civile sous noyau du groupement des Basongora dans le secteur de Ruwenzori, notent une perte tellement irremplaçable d’un homme qui servait le pays sous le drapeau avec enthousiasme et sincérité absolue en protégeant la population et ses biens, une mission sacro-régalienne de la police.
À en croire M. Muhindo Katavali l’un des leaders de la communauté locale, en 2021 le commandant Georges Paluku avait été arrêté par l’auditorat militaire garnison de Beni pour avoir été cité dans une malversation d’une bagatelle somme d’argent supposé pour le financement du terrorisme, ce dernier avait été libéré la même année après une enquête indépendante qui avait abouti à la preuve irréfutable de son innocence.
Pour certains opérateurs économiques de la place, le capitaine Georges Paluku hors sa posture d’un officier de la police, il était en tous cas un homme dominé par la pénétration d’esprit en terme de la résolution des conflits d’origine communautaire.
Une policière qui s’est exprimé sous anonymat à lesvolcansnews.net a noté la perte d’un commandant aux commandement sans ennuis et un d’un être exceptionnel lorsqu’il s’agit d’agir pour défendre les intérêts de la patrie en toute circonstance.
Et donc, au finish « Paix à l’âme de l’illustre disparu »
Paul Zaïdi
0 Comments