Ituri : Lancement du projet PERSE, plus de 200 milles enfants non scolarisés mais à l’âge scolaire concernés

Lancement à Bunia ce lundi 14 mars 2022 du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif PERSE en sigle sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.

Ce projet visant à récupérer les enfants déplacés pour les intégrer dans la vie scolaire va pouvoir multiplier les formations des enseignants sur certains codes éducatifs afin de résoudre les problèmes de sous-enseignement.

La cérémonie solennelle du lancement a été présidée par le vice gouverneur, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin en présence de plusieurs autorités territoriales du domaine venues pour la cause.

Abordé au sortir de cette activité, le chef de la province éducationnelle Ituri affirme qu’en Ituri, leurs services ont déjà répertorié plus de 200 milles enfants non scolarisés mais à l’âge scolaire et que ce projet va devoir les récupérer pour les faire revenir sur le chemin de l’école.

” Avec le projet, on a beaucoup de choses qu’on va réaliser entre autre la formation des enseignants, la récupération des enfants déplacés et puis assoir une base des données fiable pour résoudre tant soit peu tous les problèmes liés au sous-enseignement. En Ituri, on a identifié il y a pas longtemps, nous avons plus de 200 milles enfants non scolarisés mais à l’âge scolaire. Dans certains coins, leur non scolarité est dûe à l’insécurité et dans d’autres, aux us et coutumes mais avec ce projet, plusieurs d’entre-eux, seront récupérés ” a expliqué Jean-Jacques Masumbuku.

Pour sa part, Boroto Salomé, la cheffe de la province éducationnelle Ituri 2 estime basée à Aru estime qu’avec l’arrivée de ce projet, la gratuité sera bel et bien opérationnelle car à l’en croire, auparavant il y avait pas de mesures d’accompagnement dans ce secteur.

Nickson Manzekele depuis Bunia