Un centre d’imagerie médicale possédant les services de radiologie, l’échographie et l’électro cardiogramme, a été ouvert au public au centre Hospitalier Umoja du quartier Lumumba à Lubiriha, par les spécialistes de la zone de santé de Lutwanga dans le secteur de Ruwenzori, l’après-midi de dimanche 13 mars 2022 en présence de la notabilité locale, les membres du comité local de sécurité et plusieurs leaders des organisations membres de la société civile.
En effet, depuis la création du monde et l’existence de cette partie du grand Nord-Kivu, les personnes malades qui nécessitaient les examens spécifiques intériorisés en cas des accidents graves engendrant des fractures et autres anomalies à l’intérieur du corps humain, certains étaient obligés de traverser la frontière congolo-Ougandaise jusqu’à Bwera soit à Kampala la capitale ougandaise et d’autres dépourvues de moyens conséquents, se rendaient à l’hôpital général de la commune rurale de Kyondo dans la chefferie des Bashu, en guise de bénéficier d’un diagnostic véridique.
Et depuis la restriction des trafics au niveau de la frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda suite aux pandémies d’Ebola et de COVID-19, les habitants de Kasindi nécessitant ces services ne savaient plus à quel Saint se vouer pendant que, la route Kasindi – Kyondo via le parc national des Virunga accuse une précarité sécuritaire suite aux multiples attaques des groupes armés locaux et étrangers actifs dans la région.
C’est ce qui justifie la prise de position de la communauté locale, qui accorde un crédit de confiance et de soutien total à ce centre d’imagerie médicale, installé sur initiative des habitants les plus démunis pour sauver les vies humaines. Selon Docteur Mumbere Makasi Bienfaits, désormais la cité de Kasindi ne connaitra plus les cas de morts d’hommes par manques des appareils médicaux capables de procéder à la détection de certaines anomalies. Et ce centre dispose d’une équipe suffisamment formée pour rendre en temps réel un service souhaité selon les exigences du traitement curatif.
Signalons que, les conducteurs des véhicules motorisés et non motorisés en profiterons d’avantage puisqu’il ne se passe pas un jour sans qu’un cas d’accident dû au non respect du code routier ne soit enregistré dans la cité de Kasindi.
Nous en voulons pour preuve illustrative, les deux accidents répertoriés sur la route nationale numéro 4 l’après-midi de dimanche dernier, deux voitures ont finis les courses dans les gigantesques bourbiers et à des endroits différents, et heureusement aucune perte en vies humaines n’a été notifié.
Le chauffeur de ce véhicule automobile, était dans un état d’ivresse. Conduit au bureau de la police de la circulation routière (PCR), ce dernier a retrouvé la tranquilité de son esprit, 3heures après et son corps ne visibilise aucune blessure.
Paul Zaïdi
0 Comments