Les déplacés internes de la province de l’Ituri ayant fuit les atrocités de divers groupes armés dans leurs entités pour loger dans les sites des déplacés, viennent d’être assistés ce samedi 12 mars 2022 en vivres et non vivres, don du gouvernement central amené par le ministre national des affaires humanitaires et solidarité nationale.
Ce membre du gouvernement Sama LUKONDE qui a remis cette assistance en présence du vice gouverneur de l’Ituri, indique que loin de ces vivres constitués du riz, huile, sel, casserole et tant d’autres , il y a un certain nombre d’enveloppe équivalent à rendre du sourire à 171 menages et estime que ces enveloppes vont atteindre leur destination.
» Mais quand-même c’est le geste qui compte, le geste du gouvernement central qui doit pas être le dernier. C’est la troisième fois que nous venons ici pour apporter une assistance à cette population. Je ne veux pas donner le montant publiquement pour éviter des problèmes mais nous avons aussi des enveloppes pour 171 ménages. Nous sommes venus pour 62 mais nous avons trouvé 171 ménages. Nous espérons que ceci arrivera à bon port » a estimé Modeste Mutinga.
Présent à cette cérémonie de remise de ces vivres et non vivres, le caucus des parlementaires de l’Ituri pense que le vrai besoin de la population iturienne n’est pas l’assistance alimentaire ni matérielle mais plutôt le retour dans leurs villages respectifs.
» Permettez que nous puissions vous présenter les vrais besoins. Nous sommes à plus de 2 millions et demi des personnes déplacées internes de la province de l’Ituri. Le vrai besoin de la population de l’Ituri se résume par la demande de leur retour dans leurs villages » précise le député national Ausse Afingoto qui en est le rapporteur.
Les communautés victimes des atrocités commises par les groupes rebelles réunies au sein de la structure G5 qui remercient le gouvernement congolais pour avoir pensé aux personnes démunies de l’Ituri, invitent les gestionnaires de cette assistance à une distribution équitable en pensant plus aux femmes et aux enfants.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments