Now Reading:
La RDC/Zambie : vers les efforts communs pour la fabrication des batteries de voitures électriques

La RDC/Zambie : vers les efforts communs pour la fabrication des batteries de voitures électriques

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a participé mercredi 9 mars dernier à Lusaka, à une réunion d’harmonisation des vues entre la République démocratique du Congo (Rdc) et la République de Zambie, visant une collaboration commune dans la fabrication des batteries pour les voitures électriques, a appris l’Acp vendredi du ministère des Finances.

Cette réunion s’est tenue, précise la source, en prélude de la signature dans les prochains jours, d’un accord de coopération sur la mise en place d’une chaîne des valeurs pour la fabrication des batteries et des énergies propres, entre le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue zambien, Hakande Hichilema.

La Rdc et la Zambie, deux États frontaliers, disposent de plus de 70% de réserves mondiales du cobalt, il est indispensable qu’ils puissent harmoniser leurs politiques et stratégies de développement dans certains secteurs porteurs de croissance, en l’occurrence, les mines et l’industrie pour une coopération win-win (gagnant-gagnant).

Selon la même source, c’est pour cette raison que la Rdc et la Zambie conviennent de mettre en place un cadre de gouvernance commun dénommé : « Conseil de la batterie de la Rdc et de la Zambie » (Drc-Zambia battery council), dont le comité exécutif sera composé des deux Chefs États, de la secrétaire générale-adjointe de la Communauté économique africaine pour les Nations Unies, ainsi que du président d’Afrexim bank, en tant que partenaire financier. Cet organe de gouvernance sera doté d’un Comité technique en charge du suivi et de l’évaluation de l’initiative.

Dans le cadre de cette collaboration commune, il sera également question de créer un cadre législatif et réglementaire harmonisé, ainsi qu’un système d’incitation commun aux deux États, pour un environnement des affaires favorable au développement de la chaîne des valeurs et du microcosme économique florissant.

Outre le ministre des Finances Nicolas Kazadi, le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge des investissements, Jean-Claude Kabongo, ainsi que quelques experts du ministère de l’Industrie ont pris part à la réunion de Lusaka.

Pour rappel, la rencontre de Lusaka entre la Rdc et la République de Zambie, est consécutive au forum Drc-africa business forum, organisé en novembre 2021, auquel avait pris part plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernements, y compris le président zambien.ACP

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.