Ituri : Inauguration et coupure des rubans de deux bureaux de l’OCC à Tchomia et Kasenyi par son DG ai

Posted on

L’Office Congolais de Contrôle OCC/Agence de Bunia a procédé ce jeudi 10 mars 2022 à l’inauguration et coupure des rubans de 2 autres bureaux sous sa gestion en territoire de Djugu et Irumu précisément dans les localités Tchomia de la chefferie de Bahema Banywangi(Djugu) et Kasenyi du secteur de Bahema Sud(Irumu).

La cérémonie y relative a été organisée à Tchomia, chef-lieu de la chefferie précitée, et présidée par le Directeur Général Intérimaire de ce service de l’État en présence du directeur de cabinet adjoint du gouverneur chargé de l’administration et les deux administrateurs militaires des territoires susevoqués ainsi que les chefs coutumiers de Bahema Banywangi et de Bahema Sud venus pour la cause.

D’entrée de jeux le chef d’agence de l’OCC/Bunia qui a salué les efforts fournis jusqu’à présent par le gouvernement provincial, sous le guide du lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, dans la recherche de la paix indique que la durée pour la construction du bureau de Tchomia fut de trois mois, et sa construction est intervenue après que le débordement du lac Albert soit parti avec son ancien bâtiment.

 » L’office Congolais de Contrôle, agence de Bunia se rend à la matérialisation de cette vision par la construction de deux édifices dont l’un et ici devant vous. Nous saluons les efforts consentis par son excellence Monsieur le gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny pour ramener la paix, la stabilité et la sécurité lesquelles sont des prérequis pour tout développement. Nous lui assurons notre soutien pour un Ituri fort et prospère. Monsieur le Directeur Général Intérimaire, nous inscrivant à la vision sous la forme restructurelle et managériale de notre entreprise, voici l’un des bâtiments du chantier de la réforme pour offrir à nos agents un bon cadre idéal et des conditions confortables de travail. Veillez recevoir notre gratitude pour votre implication sans ambages dans la réalisation de ces ouvrages. Soit trois mois ont suffi pour la construction du bureau de Tchomia avec 7 bureaux, qui a été emporté par le débordement du lac Albert  » a dit Freddy Guwomoja dans son allocution.

Pour sa part, le directeur général intérimaire de l’OCC émis de joie de voir ses collaborateurs en Ituri progresser en construisant ses jolis bijoux appellent les opérateurs économiques à faire confiance à ce service car, a-t-il dit, étant l’unique à pouvoir déclarer si tel ou tel autre est soit propre ou impropre à la consommation.

 » Grâce au chef de l’État qui est l’artisan de la paix et sans cette paix, nous n’allons pas avoir cette inauguration aujourd’hui. Et dans sa vision, il veut voir un Congo prospère pour chaque fille et fils. […] Et par rapport à cela, l’OCC est un des maillots importants dans le commerce et dans cette libre échange, l’OCC a un rôle important à jouer qui est dans la facilitation du commerce. Et cela passe par la circulation des produits de bonne qualité et celui qui détermine les produits de bonne qualité, c’est votre organisation qui est l’OCC  » a précisé Gabby LUBIBA.

Représentant le gouverneur de province dans cette cérémonie, Hervé Tibasima son directeur de cabinet adjoint chargé de l’administration, estime qu’avec ces deux bijoux, l’Ituri commencer à espérer déjà au meilleur et dans l’infrastructure et dans la sécurité. Au nom du gouverneur militaire, celui-ci a encouragé les autres services à emboiter pareilles initiatives pour le développement de la province.

 » La province de l’Ituri, comme vous le savez, est une province qui a beaucoup de besoin. Et donc quand des établissements publics qui relèvent du pouvoir central prennent l’initiative d’encourager cette province dans sa recherche de stabilité, nous ne pouvons que recevoir cela avec joie, c’est un message de joie. Mais aussi un message d’espérance, car l’Ituri doit espérer au meilleur, aux meilleurs infrastructures, aux meilleures conditions de vie sur tous les plans d’abord sécuritaire, professionnel. Et donc pour nous, c’est un motif d’encouragement que la province a voulu manifester et soutenir ses belles initiatives des différents services publics pour lesquels le gouverneur de province a une charge de superviser et coordonner  » a, au nom du lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, lancé comme message.

Signalons que pareille activité d’inauguration d’un autre bureau du même service de l’État, à l’occurrence l’OCC, est prévu pour le samedi 12 mars prochain en territoire d’Aru situé à plus de 190 Kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Nickson Manzekele, de retour de Tchomia

  • Share

0 Comments

Leave a comment