Dans une notification faite à l’organisation des Nations Unies ce mardi 8 Mars 2022, l’Ukraine, envahie par la Russie, a annoncé à l’ONU le rapatriement de ses 250 Casques bleus déployés en République démocratique du Congo (RDC) où étaient concentrés le plus grand nombre de ses soldats au sein de la Mission Onusienne de paix, le pays ne disposant que de 300 casques bleus au sein de l’ONU à travers le monde.
D’après le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a demandé le retour des Casques bleus ukrainiens déployés à travers le monde, essentiellement les quelques 250 soldats. Ces soldats vont être mis à contribution pour tenter de mettre à bout l’invasion Russe.
« L’ONU a reçu une notification officielle de la décision du gouvernement ukrainien de retirer son contingent militaire, incluant le personnel, les hélicoptères et l’équipement de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo » (Monusco), a déclaré un porte-parole du département des Opérations de paix de l’ONU.
Et d’ajouter
« Nous prenons acte de cette décision et remercions l’Ukraine pour sa solide contribution à la Monusco et aux autres opérations de paix »
Par ailleurs le pays dispose également de 16 militaires au Soudan du Sud, 12 au Mali, 5 à Chypre, 4 à Abyei au Soudan et 3 au Kosovo, renseignent les Nations Unies qui mobilisent plus de 100 000 Casques bleus auprès de ses pays membres.
Depuis le début de l’offensive russe, le 24 février dernier, le nombre de personnes ayant quitté l’Ukraine dépasse désormais le cap de deux millions, a pour sa part annoncé l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), relevant que parmi eux, plus de 100 000 sont des ressortissants étrangers.
Victoire Muliwavyo