Le gouvernement de la République a salué, vendredi, au cours de la quarante-troisième réunion du Conseil des ministres, une augmentation significative des allocations de différents bailleurs en faveur de la RDC, grâce à la volonté de réformes et les actions de mobilisation des partenaires, sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi.
Evoquant, en effet, le dossier relatif à la mobilisation accrue des recettes de l’Etat durant ce conseil présidé, en visioconférence, par le Chef de l’Etat lui-même, le ministre des Finances a présenté, dans ce cadre, le Plan d’actions d’urgence visant l’amélioration de la qualité des portefeuilles des projets et programmes à financement extérieur.
Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe qui l’a indiqué dans le compte rendu de cette réunion, a ajouté que le ministre a, par ailleurs, informé le Conseil du déroulement satisfaisant d’une mission du Fonds Monétaire International (FMI), au titre de l’article IV, dont le but est de préparer la deuxième revue du Programme conclu avec cette institution de Bretton Woods.
855,3 milliards de FC mobilisés par les trois régies financières en février 2022
«Le Ministre des Finances, complété par le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, a informé le Conseil que les recettes mobilisées par les trois régies financières, au mois de février 2022, ont été de 855,3 milliards de Francs Congolais (CDF). Elles représentent 95% des prévisions budgétaires mensuelles », a fait savoir, en outre, le Porte-parole du Gouvernement.
Lesdites recettes se répartissent de la manière suivante : 103% des assignations réalisées par la Direction Générale des Impôts (DGI) ; 73% par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et 121% par la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD).
En cumul annuel à fin février 2022, a conclu le ministre des Finances, les recettes totales mobilisées ont été de 1.878,8 milliards de CDF contre les prévisions de 1.825,9 milliards de CDF, soit 103% des assignations budgétaires.
Pour améliorer davantage le niveau des recettes et consolider la performance, des nouvelles stratégies en matière de contentieux et des contrôles fiscaux sont en pleine implémentation, a-t-il noté.
Parlant de nos bailleurs de fonds, notamment des institutions de Bretton Woods, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a salué, dans son discours sur l’état de la nation, en décembre 2021, au Palais de peuple, la reprise de la coopération entre la RDC et le Fonds monétaire international (FMI), rappelle-t-on.
«La reprise des contacts avec le Fonds monétaire international (FMI) a permis à la RDC, la signature d’un Accord lui permettant d’accéder dans un premier temps en 2020, au déboursement de 732 millions de dollars américains, au titre de la « Facilité de crédit rapide ». Ce fonds a contribué au relèvement du niveau de ses réserves internationales, en dépit de l’impact négatif de la pandémie de COVID-19 », avait-il souligné à cette occasion. ACP