L’humanité commémore ce mardi 8 mars 2022 la journée internationale de la femme. La journée internationale des femmes, célébrée tous les ans à la date du 8 mars, est l’occasion de renforcer l’autonomisation des femmes dans le monde entier.
Au Nord-Kivu, plusieurs activités sont organisées par le gouvernement et d’autres organisations de défense des droits de femme tout au long de ce mois de Mars.
La fondation Rémy Segihobe faisant partie de ces organisations n’a pas voulu être du reste. A la veille de cette journée du 8 Mars, elle a réuni une centaine des femmes, membres de la FORES venues des 18 quartiers de la ville de Goma dans un cadre d’échange et de partage d’expériences. D’après Rémy Segihobe Bahati, président de la fondation qui porte son même nom, l’objectif a été de susciter en elles un esprit d’entrepreneuriat et d’auto-prise en charge en vue de leur autonomisation.
“Évidemment nous venons de communier avec les mamans. Comme vous le savez aujourd’hui nous dans le mois de la femme et le mois de la femme pour nous avons avons partager un verre avec nos mamans mais aussi et surtout parler avec elles, renforcer la morale, parler avec elles de la vision de la fondation”
Pour y arriver, l’autonomisation de la femme qui passe aussi par l’apprentissage des métiers et la connaissance de la lecture et de l’écriture, le Président de la FORES a saisit l’occasion de présenter à l’assemblée un échantillon d’une dizaine des femmes membres de sa fondation qui viennent d’achever leurs formations soit en coupe et couture, soit en conduite automobile etc. Des femmes qui, à cet occasion même occasion, ont reçues leurs brevets de formation aux grandes acclamations de leurs pères femmes.
“Aujourd’hui vous avez vu que nous venons de montrer les mamans qui ont finis leurs formations dans différentes filières donc c’est une fierté pour nous parce que l’objectif de la fondation Rémy Segihobe, nous sommes là pour promouvoir la femme et promouvoir la femme passe par soutenir la femme pourvu que demain ou après demain qu’elle se prenne en charge” a-t-il renchérit
Par ailleurs, pour encourager les femmes de la sa fondation, Rémy Segihobe Bahati a remis à chaque participante une pièce de pagne, symbole de la femme Africaine. Le Président de la FORES appelle les femmes du Nord-Kivu, de Goma et de sa fondation à continuer à continuer d’être soudain et à garder la discipline en ce mois de mars où la majorité s’adonnent aux actes ignobles et indécents
Notons que pour cette année 2022, la journée internationale des droits de femmes est célébrée sous le thème :”l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable”
Victoire Muliwavyo