La tension était vive ce lundi matin à l’Université adventiste de Goma (UAGO) où les étudiants ont manifesté contre la révision à la hausse des frais académiques en fermant toutes les portes pour empêcher toute entrée dans l’enceinte de l’université.
D’après les manifestants, les frais sont passés de 590 à plus 890USD pour certaines promotions et de 300 à plus 360USD pour d’autres promotions, d’où cette fermeture des portes de l’université en guise de manifestation de colère afin d’exiger que ces montants soient revus à la baisse, vu la dernière décision du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire annulant le système LMD qui était la motivation évoquée par les autorités pour hausser les frais.
‘’Nos ainés de l’année dernière payaient 585$. Pour cette année, pour cette même promotion on nous exige de payer 856$. Une somme colossale non justifiée en violation de l’instruction académique malheureusement’’, a déploré Mumbere Josué étudiant de la 2ème licence.
‘’A l’UAGO nous manifestons contre la hausse exagérée des frais académiques. Nous défendons une cause et nous ne sommes pas instrumentalisé comme certaines personnes le pensent. Les frais avaient été majorés pour motif du nouveau système LMD. Aujourd’hui le ministre appelle de revenir à l’ancien système pour les promotions montantes. A l’UAGO, rien n’a changé. Les autorité académiques continuent à maintenir les mêmes frais et ne veulent pas à la raison. Nous avons décidé de ne pas étudier jusqu’à ce qu’ils reviennent sur leur décision’’, a ajouté MAMBO Rugo INNOCENT un autre étudiant de L2.
Certaines autorités académiques estiment que ces étudiants seraient instrumentalisés. Pendant ce temps, les négociations entre étudiants et autorités ont débuté ce même lundi, apprend-t-on
La rédaction