Guerre en Ukraine : la deuxième tentative d’évacuation de Marioupol “interrompue”, selon le Comité international de la Croix-Rouge

Cette ville portuaire stratégique du sud-est de l’Ukraine est encerclée par les forces russes et leurs alliés depuis plusieurs jours, et soumise à d’intenses bombardements.

La deuxième tentative d’évacuation des habitants de Marioupol a été “interrompue”, a annoncé dimanche 6 mars le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui avait ouvert un peu plus tôt le passage. Cette ville portuaire stratégique du sud-est de l’Ukraine est encerclée par les forces russes et leurs alliés depuis plusieurs jours et les tentatives de cessez-le-feu ont échoué. Suivez notre direct.

  La guerre ne fait pas l’unanimité en Russie. Au moins 1 100 personnes manifestant contre l’intervention militaire en Ukraine ont été arrêtées dimanche 6 mars, dans une trentaine de villes russes, a annoncé l’ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations.

 L’armée russe maintient la pression sur le sud de l’Ukraine et sur Kiev. Selon un rapport de l’état-major ukrainien publié dimanche sur Facebook, l’armée russe poursuivait son offensive, “concentrant ses principaux efforts sur les environs des villes de Kiev, Kharkiv et Mykolaïv“, au onzième jour de l’invasion du pays.

 Au moins 1,3 million de réfugiés ukrainiens dans les pays limitrophes. “Plus de 1,3 million de réfugiés sont arrivés ces derniers jours dans les pays voisins”, a déclaré dimanche sur franceinfo Céline Schmitt, porte-parole en France du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. Cette dernière réclame la mise en place “d’une aide d’urgence” et “un hébergement d’urgence pour les personnes qui arrivent”.

 Plus de 40 000 personnes dans la rue en France. Des milliers de manifestants ont défilé samedi après-midi dans toute la France pour dénoncer l’invasion de l’Ukraine par la Russie et dire “non à la guerre en Europe”. Ils étaient notamment plusieurs milliers à Paris, entre la place de la République et celle de la Bastille.