Hausse du prix des vivres à Goma: « Nous risquons d’enterrer les gens, que les autorités interviennent urgemment » (Divin Ombeni)

Posted on

Il s’observe depuis près de deux semaines une flambée du prix des produits de première nécessité dans différents marchés, boutiques et magasins de la ville de Goma (Nord-Kivu).

Selon le constat fait par lesvolcansnews.net ce samedi 5 mars 2022, par exemple, un sac de ciment qui se négociait à 28.000fc et 29.000fc, s’achète actuellement à 35.000 fc et 45.000 fc. Par ailleurs un gobelet d’haricots de 1.000fc se vend actuellement à 2.000fc. un bidon d’huile qui se négociait entre 36 et 38 dollars, se vent aujourd’hui à entre 45 et 50 USD.

Dans une interview accordée à lesvolcansnews.net, le Président de la société civile du Congo, coordination urbaine de Goma qui s’inquiète de cette hausse des prix des produits de premières nécessités pour une population vivant au « taux du jour » et craignant des graves conséquences dont la mort par famine, en appelle à la prise en charge urgente des autorités de cette question.

« Les autorités sont rassasiés. Ils ont des stocks de farine, de l’huile, frigos et congélateurs bien remplis bref ils ont tous chez eux. Et comme eux ils sont rassasiés, ils ne parviennent pas à penser qu’il y’a ce paisible citoyen qui est en train de souffrir et qui a besoin de la survie et malheureusement rien n’est fait. Nous allons enterrer des gens si cette question n’est pas prise au sérieux et en toute urgence par les autorités surtout le ministre de l’économie qui doit fixer un prix conforme vis à vis d’un produit, » a déclaré Divin Ombeni Katabazi

Suite à cette situation d’imbroglio, les commerçants et vendeurs commencent à en abuser en galopant le prix au delà même. Malgré tout, les vendeurs devraient être aussi animé d’un esprit d’humanisme et d’amour du prochain au-delà du bénéfice visé pense par ailleurs le Président de la société civile du Congo.

« Aujourd’hui ça ne va pas. Ça veut dire comme il y’a pas une nomenclature avec des prix fixes comme cela est vécu dans d’autres pays, les commerçants par l’incompétence de certaines autorités congolaises, on se retrouve que chacun met le prix qu’il veut. C’est pourquoi nous interpellons à la population surtout les commerçants, quand même d’avoir cet esprit là de clémence et de pitié, ne soyez des personnes inhumaines. Si vous avez acheté quelque chose à un prix un peu en hausse mais il ne faut vendre encore et quadrupler même le prix. Vraiment les commerçants de Goma, nous vous demandons de revoir ou de réajuster vos prix, » a renchérit Divin Ombeni Katabazi

Notons qu’apart les produits de première nécessité, il y a également une rareté de certains matériels dont ceux de construction.

Victoire Muliwavyo à Goma

  • Share

0 Comments

Leave a comment