Now Reading:
Nyiragongo : Des cas d’infection par la gale notifiés chez certains enfants du site de l’E.P Kahembe

Nyiragongo : Des cas d’infection par la gale notifiés chez certains enfants du site de l’E.P Kahembe

Depuis une semaine maintenant, plusieurs enfants des sinistrés de la récente éruption volcanique de Nyiragongo cantonnés au Site de l’Ecole Primaire Kayembe en territoire de Nyiragongo sont affectés par une maladie de la « gale ».

L’alerte vient de l’ACADEPA ZABURI 133, une organisation des droits l’homme dans la région qui parle d’une maladie contagieuse qui n’épargne pas aussi les personnes adultes.

D’après Jean Étienne Bosenibwame, secrétaire général de cette organisation, l’origine de cette maladie qui se caractérise par d’intenses démangeaisons n’est pas encore connue mais serait causée par la situation de précarité dans laquelle vivent ces sinistrés depuis 8 mois maintenant.

« La plupart est les enfants de moins de 15ans qui sont attaqués par cette maladie. Donc nous pensons que cela est dû par rapport à la vie critique dans laquelle ils sont en train de vivre. Vraiment les conditions de vie sont très critiques là bas, ils n’ont pas accès à l’eau ainsi que la nourriture pourtant ils ont perdu tous pendant l’éruption volcanique. Dans l’ensemble de ce camp, il y’a plus de 400 ménages, comprenez qu’ils vivent très entassés » a-t-il expliqué sans d’amples détails sur le nombre de cas déjà enregistrés

Cet alerte arrive alors que d’autres déplacés cantonnés dans d’autres sites à Goma et ailleurs, jugeant être abandonnés par les autorités, menacent de retourner dans leurs parcelles respectives pour construire dans la lavée malgré l’interdiction de cela par les autorités gouvernementales.

Par exemple, des déplacés rencontrés dans le site de l’école Primaire Kahembe du groupement Munigi en territoire de Nyiragongo, renseignent que depuis 4 mois sont sans assistance humanitaire alors qu’un besoin accru d’assistance se fait sentir.

Devant cette situation, cette organisation des droits de l’homme et membre de la société civile, en appelle à l’implication urgentes des autorités afin de sauver ces personnes contre cette autre souffrance qui s’ajoute à celle déjà endurée.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.