Ituri : Le gouverneur militaire appelle la société civile à respecter l’armée

Posted on

La société civile doit apprendre à respecter l’armée engagée sur les fronts dans le rétablissement de la paix en province de l’Ituri.

Ces propos sont du gouverneur militaire, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny ce mardi 01 mars 2022 dans un point de presse qu’il a animé à l’esplanade du gouvernorat de province, à peine arrivé en provenance de Kinshasa pour une mission officielle de plus de 10 jours.

D’après le chef de l’exécutif provincial, cette structure ne doit pas s’interférer dans les affaires militaires pourtant le même gouvernement de l’état de siège l’appuie d’une ou d’autre manière.

 » La société civile, elle fait son travail et on va la laisser faire son travail. Mais il y deux choses que la société civile doit faire respecter l’armée. Et elle doit pas interférer dans les affaires de l’armée  » a laissé attendre le chef de l’exécutif provincial Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny.

À en croire le gouverneur militaire, c’est drôle de constater que la même demande de cette force vive voulant la levée de l’état de siège est aussi réclamée par la CODECO.

 » S’il pense qu’il y a un problème que lui n’a pas été bien géré. Qu’il vienne chez moi, nous sommes pendant l’état de siège mais malheureusement voilà ce qu’il a fait comme déclaration et comme par hasard, CODECO a repris ses déclarations. Qu’est-ce qu’on va dire ?  » s’interroge-t-il.

Rappelons que c’est depuis le jeudi 18 février dernier que le gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama Johnny s’était envolé pour Kinshasa, capitale de la RDC, pour une mission officielle.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment