Les autorités gouvernementales de la République Démocratique du Congo sont appelées à privilégier un climat favorable dans les processus liés à la concrétisation du projet de la Banque mondiale destiné à la construction d’un marché moderne à Kasindi.
L’avant-midi du premier jour de mois de mars 2022 a connu une allure désagréable suite aux démarches amorcées dans le cadre de s’opposer à toute la série de magouille supposée en gestation concernant l’acquisition de terrains sur lesquels sera erigé la future petite barrière de Kasindi.
Les personnes affectées par ce projet ont déposé une plainte à l’auditorat militaire inspectorat de Kasindi en guise de contester toute les tentatives d’identification de leurs parcelles par une équipe technique du service de cadastre et de l’urbanisme ce mardi.
Elles menacent également de le traduire en justice pour motif d’une infraction de faux et usage de faux, au regard d’une lettre qui est déposée au bureau du fonctionnaire délégué, signifiant leurs souhaits d’être indemniser en vue de céder leurs parcelles respectives.
Pendant ce temps, la notabilité du groupement des Basongora en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, soutient à cent pour cent la construction du marché moderne à Kasindi par la Banque mondiale, par le biais d’un partenariat traditionnel avec la RDC. Et les autorités politico-administratives traitent légalement l’appropriation suffisante de l’espace de 9 hectares exigés par le bailleur de fonds. Pour la modernisation des infrastructures publiques dans la cité de Kasindi au Nord-Kivu.
Paul Zaïdi
0 Comments