Goma: Des nouveaux animateurs à la Société Civile du Congo Noyau du quartier Murara

La société civile du Congo coordination Noyau du quartier Murara a des nouveaux animateurs après des élections qui ont été organisées dans ce quartier de la commune de Karisimbi ce 24 Février 2022 par la coordination urbaine en présence de l’autorité communale mais aussi du Président du Conseil communale de la jeunesse de Karisimbi.

Des élections qui arrivent après celles organisées il y’a peu dans les quartiers Virunga et Majengo toujours dans la même Commune et qui ont vu Elie Akiba l’emporter par 17 voix sur 32 votants. Il aura comme premier Vice Président, Sandrick Wamona et comme deuxième vice président Sarah Sadiki qui a remporté ce poste par 19 sur 32 voix. Thomas Makuti Roger et Joseph Mpey eux seront respectivement Secrétaire et secrétaire Adjoint le premier l’ayant remporté avec 18 voix et l’autre 19 voix sur 32 votants.

Les défis à relever par ce nouveau comité sont énormes mais la conscientisation de la jeunesse sera leur cheval de bataille selon Elie Akiba nouveau président de la Socico Murara

Je remercie d’abord les jeunes du quartier de m’avoir donné cette responsabilité parceque c’est pas facile d’être leader de la société civile. Je remercie également les autorités, la hiérarchie donc. Sinon dans ce poste nous allons donner le meilleur de nous même en faisant le mieux possible pour que les droits de la population puisse bien être prise en charge surtout en ce qui concerne la paix et la sécurité. Au fait nous allons toucher sur tous les côtés et je pense que nous allons toucher surtout l’honnêteté parce que qu’on autorités où jeunes sont honnêtes, les choses pourront bien se passer,” a-t-il déclaré

D’après Divin Ombeni Katabazi, président de la coordination urbaine de la socico en ville de Goma, l’objectif était de redynamiser les noyaux qui étaient déjà anéanti par plusieurs obstacles et charges. Il annonce que le même exercice démocratique va se poursuivre jusque dans les 11 quartiers qui composent la commune de Karisimbi.

C’est une redynamisation . C’est à dire que le comité existait mais compte tenu des différentes charges il y’a certains qui ont abandonnés, vous savez c’est la société civile c’est la lutte alors d’autres s’étaient sentis anéanti c’est pourquoi il fallait redonner encore l’image et nous avons penser à la redynamisation de nos différents quartiers et aujourd’hui nous sommes dans le quartier Murara. Le rôle principal d’un acteur de la société civile c’est pour défendre les intérêts de la population et aussi faciliter à ce qu’il y’ait la collaboration entre les autorités et la population. Et le Président élu et tous ses membres sont donc là pour orienter la population et surtout compte tenu de la situation sécuritaire de la commune de Karisimbi, le président élu sera là toujours en train d’orienter la population sur comment on peut dénoncer, comment on peut se sécuriser ainsi de suite” a expliqué Divin Ombeni Katabazi, Président Urbain de la société civile du Congo en ville de Goma.

Notons qu’a leur tour, apres investiture et notification prévue incessamment, le nouveau comité aura aussi la tâche d’implanter les sous Noyaux dans leurs avenues respectives.

Victoire Muliwavyo