En choisissant de reconnaître l’indépendance des séparatistes prorusses du Donbass, le président russe a choisi l’escalade dans la crise ukrainienne. L’ONU et les Occidentaux ont dénoncé l’attitude de Moscou.
Le président russe Vladimir Poutine a choisi de défier les Occidentaux en ordonnant à ses troupes d’entrer dans les territoires séparatistes de l’Est de l’Ukraine, provoquant dans la nuit de lundi à mardi une réunion d’urgence du conseil de sécurité pour tenter d’éviter une guerre avec Kiev. « Les prochaines heures et jours seront critiques. Le risque de conflit majeur est réel et doit être évité à tout prix », a déclaré au début de la réunion la secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo.
Signe de la nouvelle montée des tensions, les diplomates américains encore en Ukraine ont été déplacés en Pologne pour des « raisons de sécurité », a annoncé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
Ce mardi, le Parlement russe doit entériner la décision du chef du Kremlin de déployer une force de « maintien de la paix » dans les deux régions de Donetsk et Lougansk dont il a reconnu l’indépendance, une « violation de souveraineté » dénoncée par Kiev et les Occidentaux qui ont annoncé des sanctions.
L’express
0 Comments