Le président de la SOSICO Goma, hausse le ton après avoir constaté le dernier cas d’un jeune garçon jumeau de 7 ans nommée Itmar Lwabamba et dont le corps a été retrouvé ce weekend au quartier Lac vert après avoir été kidnappé depuis le 14 février 2022.
Pour Divin Ombeni Katabazi, c’est regrettable que cela soit ainsi alors que la famille de l’illustre disparue venait de verser une partie de la rançon qui venait d’être exiger par les ravisseurs inconnus de leur enfant Itmar. Pour lui, la justice doit cette fois là être faite pour éradiquer ce fléau qui gangrène le chef lieu du Nord-Kivu.
« La famille avait déjà entamé le transfert d’argent sur la rançon que les Kidnappeurs avaient demandé, mais malheureusement les ravisseurs avaient fermé leur téléphone quand la famille voulait terminer avec la rançon. Vraiment c’est déplorable cette situation qui bat record dans la ville de Goma et ça nous pousse à demander aux autorités compétentes et surtout aux services de sécurité de diligenter des enquêtes pour dénicher les auteurs du meurtre de cet enfant », demande Divin Ombeni Katabazi
Par ailleurs, le président de la société civile du Congo appelle les parents à doubler d’efforts dans la sécurisation de leurs enfants et aux responsables d’écoles de développer des mécanismes pour la sécurisation des enfants une fois à l’école.
« Aux parents de savoir vérifier et contrôler les mouvements de leurs enfants, comment les enfants passent leur journée, ils sont avec qui, et surtout aussi enseigner aux enfants les limites des avenues parce qu’il y’a des enfants qui sont des enclos ils ne sortent jamais et donc ils peuvent se perdre facilement et se voir Kidnappé. Les responsables d’écoles doivent aussi savoir que c’est mieux d’identifier qui doit venir déposer et récupérer l’enfant donc contrôler tous les mouvements de l’enfant à l’école, » a-t-il renchérit
Signalons que depuis plusieurs mois maintenant, les cas de kidnapping ne cessent d’être enregistrés du jour le jour dans la ville touristique. Une situation qui inquiète de plus en plus les habitants de cette capitale provinciale du Nord-Kivu. Il y’a trois jours, trois autres corps sans vie ont été découverts toujours dans la ville de Goma, l’un au quartier HIMBi et deux autres au quartier Lac vert, un cas qui avait conduit le chef de quartier Lac vert Desesi Mutima à appelé sa population de son entité à plus de vigilance.
Victoire Muliwavyo
0 Comments