Ituri : Après avoir appelé la population à s’habiller en noir ce 15 février, la société civile recadrée par le gouvernement provincial

La population de toute l’étendue de la province de l’Ituri est appelée à s’habiller en noire ce mardi 15 février 2022.

Message de la société civile, coordonnation provinciale de l’Ituri ce lundi 14 février dans une interview accordée à la presse. Selon son coordonnateur, cette mode vestimentaire s’inscrit dans le cadre de compatir avec toutes les familles déjà endueillees par les atrocités de l’Ituri, pour exprimer à la face du monde la mésentente de la non arrivée du chef de l’État aux funérailles des civils de Bule comme recommandé dans leur ancienne déclaration.

L’ingénieur Dieudonné LOSSA qui s’est exprimé au micro de lesvolcansnews.net, appelle aussi les habitants de Bunia à venir signer ce même mardi un mémorandum qui sera déposé au gouverneur de province, pour que lui à son tour, fasse rapport à sa hiérarchie.

Étant donné que nous sommes toujours dans le deuil, nous invitons toute la population de la province de l’Ituri à s’habiller en tenue noire en signe de deuil dans tous les 5 territoires “ a dit le coordonnateur de la société civile, coordination provinciale de l’Ituri.

Quelques heures après, c’est le gouvernement provincial qui est sorti de son silence pour mettre en garde toute personne pouvant manipuler la population pour ce 15 février 2022 car, à en croire le porte parole du gouverneur, la société civile n’est pas faite pour manipuler la population ni mener le combat contre le pouvoir en place.

Le problème de l’Ituri c’est d’abord les groupes armés qui sont dans les communautés alors nous mettons en garde, ” ozala nani, keba “. Il faut pas distraire la population, il faut pas nous distraire. Fait ton travail si tu es société civile car ton travail est de ne pas manipuler la population ni mener le combat acharné contre les autorités établies, ” a laissé attendre le lieutenant Jules Ngongo.

L’occasion faisant le larron, celui-ci a invité toute la population iturienne à vaquer librement à leurs occupations professionnelles au lieu de se fier à cet appel de la société civile car c’est avec l’accompagnement de tout le monde que la paix sera rétablie en Ituri.

Nickson Manzekele depuis Bunia