Nord-Kivu : 40 vaches tuées dans le territoire de Rutshuru par des hommes armés

Pendant que l’élevage se reconstruit au prix d’un difficile passage à la modernité dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, les hommes porteurs illégaux d’armes blanches ont tué une quarantaine desm vaches, et un berger a été décapité à la machette, son compagnon grièvement blessé pour le moment, il est admis dans une structure de santé pour une prise en charge médicale rationnelle.

Cette tragédie s’est réalisée dans dans le village Kanombe tout près de la localité Kabaya en groupement Kisigari, la nuit de samedi 12 février 2022.

Selon M. Aimé Mbusa Mukanda l’un des leaders des organisations membres de la société civile qui a livré cette information, le mode opératoire constaté sur le lieu du drame est similaire à celui des rebelles du mouvement de 23 mars (M23), qui s’illustre ces derniers temps par des attaques en cascades.

Ce notable de Rutshuru a indiqué que, les éleveurs sont devenus des proies faciles pour les nombreuses milices alors que, la province est sous état de siège d’où, les autorités militaro-policières doivent imposer une séries
des mesures exceptionnelles censées mettre fin aux exactions de multiples groupes armés dans cette région Est de la République Démocratique du Congo.

Paul Zaïdi