L’équipe mise en place par l’autorité Provinciale,est notamment composée animateurs de la justice,de la police militaire et de la direction Provinciale de division des mines qui vient d’être instituée par le Gouverneur de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya ce vendredi 11 février 2022.
Elle aura pour mission d’enquête pour identifier tous les éléments FARDC impliquées dans l’exploitation des mines dans les sites miniers de Mwangwalu, en province de l’Ituri. L’objectif pour l’autorité provinciale de l’Ituri est de lutter contre la fraude et contre bande minière orchestrée parfois par les hommes en uniformes.
La nouvelle est confirmée par le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi,porte parole des opérations militaires en Ituri,qui précise que la justice s’occupera de tous ces militaires quelques soit le grade qui seront cités dans l’exploitation illégales des minerais, seront sanctionnés sévèrement par la loi. Les éléments cités dans ce dossier, seront poursuivis entre autre, pour violation des consignes car l’auditeur supérieur est déjà bien outillé quant à ce.
“C‘est comme ça que cette commission a été mise en place pour aller rechercher partout où ces indisciplinés sont,les arrêtés,les enchaînés pour violation des consignes,” a expliqué Jules Ngongo
Depuis plusieurs années, les acteurs de la société civile et d’autres structures de droits humains, dénoncent l’exploitation illégales des minerais dans plusieurs sites miniers de Mungwalu,une action qui va à l’encontre de leur mission et de leur profession.
La justice promet des mesures drastiques et contraignantes contre tous les récalcitrants.
Victoire Muliwavyo