Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président sortant de l’Union africaine (UA), a regagné Kinshasa dimanche, après avoir passé le flambeau à son homologue sénégalais Macky Sall, à l’ouverture samedi, du 35ème sommet de l’institution panafricaine à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Le Président Félix Tshisekedi a remercié tout le continent ainsi que l’engagement des Présidents des États membres pour leur implication panafricaine afin de porter la barre haut pour la victoire de l’Afrique. Aussi, Il a salué cette confiance accordée à la RDC, un pays qui, à travers ses 24 mois de fonctions, a pris conscience de sa vocation historique de creuset de l’Union et de l’Unité Africaine.
Passant le témoin à son successeur, le Président Félix Tshisekedi a souhaité plein succès au Président Macky Sall dans ses nouvelles tâches et réitère le soutien indéfectible de son pays pour la réussite de la mission du Président Macky Sall.
Il a, dans son discours de fin de mandat à la tête de l’UA, salué tous les efforts fournis et poursuivis par le Président Cyril Ramaphosa, Champion de l’Union africaine, pour le rôle important qu’il a joué dans le processus d’acquisition des vaccins, plus particulièrement dans la promotion de leur production sur le continent.
Il a aussi honoré le combat du CDC Afrique, sous le leadership de son directeur général John Nkengasong, ainsi que celui de tout le corps soignant du continent.
« Il demeure à présent urgent de procéder à l’autonomisation
fonctionnelle de CDC Africa et à la mise en place effective de l’Agence Africaine des Médicaments », a-t-il dit.
Investi en février 2020, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait succédé au Sud-africain Cyril Ramaphosa pour un mandat d’une année à la tête de l’Union Africaine.
0 Comments