En opérations militaires contre les ADF depuis deux mois maintenant, les forces armées de la République Démocratique du Congo conjointement avec les forces Ougandaises de l’UPDF ont découvert ce samedi après midi plusieurs fosses communes dans la région de Beni.
C’est plus précisément à l’endroit communément appelé « Kambi ya Juwa », un autre grand bastion des ADF conquis par l’armée Ougandaise et Congolaise que ces fosses communes ont été découvertes par ces deux forces militaires.
Selon la hiérarchie de l’armée Ougandaise dans une interview accordée à la presse de l’Ouganda, il s’agissait des fosses communes qui contenaient des ossements des otages victimes des incursions des ADF exécutés soit à la machette soit par arme à feu.
Il faut noter que plusieurs personnes ont déjà été tuées par les ADF dans différentes circonstances dans le territoire de Beni et d’autres enlevées puis utilisées pour des fins de l’ennemi.
Cette situation a poussé les autorités congolaises à décréter un « état de siège », mesure à côté de laquelle, les forces Ougandaises ont été mises à contribution.
Au delà cela, d’importants moyens logistiques et financiers ont été aussi dotés à l’armée pour endécoudre avec les ADF et leurs alliés. Cependant des dérapages ne cessent d’être constatés sur terrain, ces dérapages sont notamment liés aux détournement sans fin des moyens alloués pour les opérations par certains cadres de l’armée, plusieurs observateurs plaident à nouveau pour un contrôle de l’inspection de l’armée qui, il y’a quelques mois était descendue à Beni pour les mêmes fins jusqu’à maître la main sur une dizaine des officiers présumés détourneurs
Victoire Muliwavyo
0 Comments