Ituri : « L’accalmie observée sur la route Komanda Luna, conséquence de la détermination du général Mugisa Muleka »(Tribune de Nickson Manzekele)

Posted on

Une accalmie est observée à ce jour sur le tronçon Komanda-Luna, jadis considérée comme un mouroir, tantôt avec des embuscades tantôt des tueries toutes orchestrées par les rebelles ADF MTM.

Plusieurs personnes s’interrogent sur l’accalmie y observée actuellement, car cela fut l’une des routes insecures mais la détermination du rétablissement de la paix sur cette route par le commandant axe opérationnel Komanda Luna reste l’unique raison.

Nombreux conducteurs fréquentant l’axe précité souhaitent même le maintien de cet officier militaire à ce commandement car disent-ils,  » Avec le général Mugisa Muleka Joseph, la situation sécuritaire sur Komanda-Luna diminue du jour le jour vu son leadership dans la gestion de ses troupes caractérisées par la discipline militaire qui, à son tour, conduit au bon résultat dans les opérations militaires ».

Nombreuses structures qui doutaient de ce général parleraient même de l’ignorance de leur part pour ce qui est des stratégies faites par M. Mugisa Muleka Joseph car pour elles  » Nous avons compris que les idées faites à l’égard de quelqu’un ne sont pas bonnes mais sont les actions qui nous ont fait comprendre ce qu’il est ».

Peut-on dire que c’est le respect de la hiérarchie qui caractérise le général Mugisa Muleka Joseph ?

Oui, certains habitants affirment l’hypothèse selon laquelle le respect de sa hiérarchie et l’objectif qu’il s’était assigné, celui de protéger la population et l’intégrité nationale, qui le caractérise dans son commandement Komanda-Luna, source de l’accalmie y observée actuellement.

Toutefois, nos sources saluent aussi les efforts consentis par les autorités militaires de l’état de siège pour leur disponibilité à répondre aux plaidoyers menés par le commandant axe opérationnel komanda Luna.

Malgré l’embuscade tendue par les rebelles ADF à 4 véhicules automobiles le jour de Noël, affirmons que cette route est très calme du point de vue sécuritaire.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment