À l’issue d’un concours que l’Ong Internews et l’association des médias en ligne Milrdc ont organisé, à l’intention des développeurs informatiques, avec l’appui de l’union européenne, les résultats ont été rendus publics, ce 29 janvier, à Goma. Et c’est l’application Farida qui l’a emporté.
5 groupes de développeurs ont atteint la phase finale du concours ‘Hackathon-radio’ d’Internews et de la Milrdc, qui demandaient aux participants de concevoir une solution digitale pour aider les radios communautaires d’améliorer leurs revenus et d’accroitre leurs audiences. Ce samedi, les groupes de développeurs ont été soumis à une présentation de leurs applications devant un jury qui a pu sélectionner la solution Farida, développée par des jeunes gens mais talentueux.
‘’Comment est-ce que la radio fait pour gagner des revenus, à travers cette application ? C’était ça la clef. Donc, ce n’était pas de nous présenter quelque chose, une technologie très avancée qui n’existe pas, mais c’était de nous présenter une technologie à travers laquelle la radio peut générer des revenus’’, fait observer Blaise Banyabo, chef du projet Médias à Internews.
L’application Farida, comment ça marche ?
Avec l’accompagnement d’Internews, l’application va bénéficier, d’ici deux mois, de quelques améliorations qui vont précéder sa présentation aux radios communautaires qui souhaiteront l’utiliser. Quoi qu’il en soit, l’application Farida vaut la peine d’être présentée car reconnue par Internews qui était à l’origine de la compétition.
‘’Farida, c’est une application multiplateforme avec une partie web, une application mobile et une partie SMS où il y’a un chat-bocal intelligent avec lequel les utilisateurs peuvent communiquer, échanger ou interagir’’, explique Moise Turubika, l’un des développeurs de l’équipe gagnante.
L’informaticien est convaincu que l’application Farida apporte la solution appropriée aux radios communautaires. ‘’L’application…est divisée en trois modules. La partie Web, ce sont les radios communautaires qui l’utilisent pour manager les informations, pour ajouter leurs programmes, les émissions, pour valider les annonces par exemple. Une partie mobile pour les utilisateurs qui peuvent souscrire à des annonces, envoyer des annonces, effectuer un paiement et visualiser les podcasts ou les émissions en direct de la radio. Et en appui à ces deux technologies, l’on a fait une partie-SMS, un chat-bot intelligent qui guide les utilisateurs profanes qui n’ont facilement accès à l’internet pour pouvoir utiliser d’une façon simple, SMS, notre technologie’’, poursuit-il.
Après Kinshasa où le concours a concerné la presse en ligne et Goma où il a été question de trouver une solution pour les radios communautaires, la prochaine fois Internews va organiser un concours du genre à Lubumbashi. Cette fois-là, il s’agira pour les développeurs d’inventer une solution pour la presse écrite.
Frédéric Feruzi