Nonobstant l’avertissement des spécialistes de la santé publique qui affirment que, la consommation abusive des aliments aphrodisiaques est mauvaise pour la santé.
Dans la cité frontalière de Kasindi certains gents en sont même dépendants en raison d’une consommation irrationnelle, pour potentialiser leur vie sexuelle, nombreux sont ceux qui se laissent tenter par les aphrodisiaques naturels.
“Tangawisi, Ngadiadia, Ngongolio, Murondo, Musukula, Kabuchungu, Sukula damu, etc.. sont courants sur le marché de Lubiriha. Ces aliments constituent les recettes aphrodisiaques et sont proposés à bon prix et ne sont pas difficiles à trouver. Ces recettes riches en vitamines, elles permettent d’augmenter la libido, d’améliorer la lubrification, ou encore d’optimiser l’érection”, selon le témoignage de Masika vendeuse traditionnelle de ces produits depuis maintenant 35 ans.
Elle a tout de même signifié qu’elle possède un produit kinois dénommé “Mogomboro” (élargit le pénis de l’homme), le Ngongolio… Le noix de Kola (antisommeil et revitalisant). Cette motivation fait à ce que, plusieurs hommes s’en vont à la queue leu-leu chaque soir à l’entrée du marché central de Lubiriha.
Par ailleurs, l’on assiste actuellement à Kasindi à une croissance des marques des boissons énergisantes fabriquées localement sans pour autant tenir compte des conditions de transformations chimiques des produits agricoles. Elles sont en majorité fabriquées par les « chimistes » de qualification douteuses. Ces produits vendus en terme de vin, sont tellement disponibles dans toutes les boutiques. En tous cas, les jeunes sont les premiers consommateurs de ces boissons possédant des propriétés stimulantes ainsi que, un pourcentage élevé du chanvre pour occasionner l’ivresse aux consommateurs.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur militaire du Nord-Kivu, M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy préconise une activité d’assainissement dans ce secteur qui constitue un danger permanent pour la population civile.
Paul Zaïdi