Deux jeunes garçons dont l’un âgé de 10 ans et l’autre de 12 ans d’une même famille ont été tués par les hommes porteurs d’armes dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 janvier 2022 dans le village Gangu 2 situé à 16 kilomètres de Marabo, chef lieu de la chefferie de Mobala, dans le territoire d’Irumu.
Des sources entrecoupées sur place parlent que cet échange de tirs entre ces inciviques dont l’identité reste encore à découvrir avec l’armée a duré pendant plus d’une heure de temps et c’est dans leur fuite, qu’ils ont réussi à tuer ces deux frères par arme blanche et à feu pendant que leur papa a été blessé par balle.
Le chef du groupement Musezo de la chefferie précitée qui a été joint ce jeudi 27 janvier 2022 indique que ces malfrats ont fait incursion vers 21 heures locales. Loin de cette tuerie, Musezo Baluku ajoute que plusieurs biens de la population ont été également pillés.
» Après avoir attendu ces coups de balles, nous avons appelé l’armée. Celle-ci nous confirme qu’elle a la situation sous contrôle et c’est ce matin du jeudi que nous venons d’apprendre que deux enfants d’une même famille ont été tués pendant que leur papa a été blessé au doigt « , explique l’autorité coutumière joint au téléphone.
Le chef Musezo Baluku qui demande aux autorités compétentes de renforcer l’effectif militaires dans cette entité coutumière a, néanmoins, présenté ses condoléances à la famille des illustres disparus.
» Comme d’habitude, notre appel reste le même, celui d’appeler les autorités de l’état de siège à augmenter en effectif militaire les soldats dans cette partie du territoire d’Irumu « , renchérit-il.
Notons que le territoire d’Irumu reste parmi les plus insecures de la province de l’Ituri, malgré une petite accalmie qui s’y observe.
Nickson Manzekele, à Bunia
0 Comments