CAN : L’Égypte fait plier les bagages aux ivoiriens

Posted on

Les Pharaons d’Egypte ont mis fin aux prétentions des Eléphants de la Côte d’Ivoire en s’imposant aux tirs au but (5-4, 0-0 après prolongation), mercredi au stade de Japoma, à Douala, en 8èmes de finale de la 33ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football.

Le choc Très attendu des 8èmes de finale de la CAN 2022 entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte a tenu ses promesses. Et ce sont en définitive les Pharaons, qui ont validé leur billet pour les quarts de finale au terme des tirs au but (0-0, 5-4 tab). Dimanche prochain, Ils défieront les Lions de l’Atlas du Maroc en quart de finale. Comme en 2019 contre l’Algérie, les Ivoiriens sont éliminés aux tirs au but…

L’entame était pourtant ivoirienne et, à la suite d’une perte de balle de Deli, la première opportunité était en faveur des Pharaons avec une frappe de Marmoush qui fracassait la barre de Badra Ali Sangaré ! Dans la foulée, nouvelle frayeur sur le but ivoirien avec la demi-volée de Salah, claquée par le portier des Eléphants.

Après la sortie sur blessure de Kessié, touché aux côtes, la physionomie s’inversait avec des Egyptiens dominateurs, bien en place et qui respectaient leur plan à la lettre en faisant tourner le ballon dans l’attente d’une erreur ivoirienne. Mais, à part un tir de Mohamed au ras du poteau, repoussé par Sangaré, les hommes de Carlos Queiroz ne se procuraient plus de réelles opportunités.

El-Shenawy écœure les Eléphants

Les Ivoiriens se réveillaient de nouveau avant la pause, avec une bicyclette à bout portant d’Ibrahim Sangaré détournée par El-Shenawy ! Puis une demi-volée d’Haller captée en deux-temps par le dernier rempart des Pharaons. Les Egyptiens dominaient de nouveau un début de seconde mi-temps moins plaisant mais El Solia gâchait un ballon en or en dévissant sa frappe dans la surface après un caviar de Salah.

Les hommes de Patrice Beaumelle se réveillaient après l’heure de jeu et El-Shenawy réalisait un véritable miracle en claquant la tête d’Haller sur corner ! Une atmosphère de KO régnait et l’Egypte répliquait par Trezeguet, qui croisait trop sa frappe. Zaha puis Haller disposaient ensuite d’une balle de but, mais El-Shenawy sauvait encore les meubles d’un superbe double arrêt qui le contraignait toutefois de sortir sur blessure pour être remplacé par Gabaski. Prolongation !

Bailly fait plier les bagages aux Ivoiriens

Après ces coups de chauds, les Pharaons entraient nettement mieux dans ce temps supplémentaire, avec un centre de Trezeguet dégagé en catastrophe devant le but ivoirien par Konan, puis la tête de Sherif qui passait juste au-dessus. Les Ivoiriens ripostaient avant la pause sur un missile de Sangaré détourné par Gabaski alors qu’il prenait le chemin de la lucarne.

Malgré plusieurs situations chaudes de chaque côté, dont un tir de Trezeguet sur Sangaré, personne ne trouvait la faille et tout se jouait aux tirs au but ! La Selefanto flanchait alors sur son 3ème tir, lorsque Gabaski détournait la tentative de Bailly sur la barre. Salah, lui, ne tremblait pas et validait ensuite le billet de son pays sur le dernier tir au but

  • Share

0 Comments

Leave a comment