Plus de 800 personnes ayant fuit les atrocités commises par les groupes armés en territoire de Djugu et hébergées dans le site de Mbala, situé à une dizaine de kilomètres au nord-est de Bunia dans le groupement Batale de la chefferie de Baboa Bokoe en territoire d’Irumu vivent sans assistance humanitaire du gouvernement moins encore de ses partenaires depuis le mois de juillet 2021 passée.
Ces personnes vulnérables qui vivent principalement des travaux champêtres journaliers ont sollicité ce mardi 25 janvier 2022 une intervention urgente du gouvernement provincial pour prévenir les décès dûs à la faim.
D’après Losha Jean Bosco, vice secrétaire des déplacés du site de Mbala, c’est depuis le mois de juillet 2021 que ces personnes démunies n’ont pas encore reçu d’assistance du gouvernement et de ses partenaires. Il ajoute également que sont pas seulement les déplacés de Mbala qui vivent sans assistance mais ceux de téléga et bembeyi en sont aussi concernés.
À l’en croire, une assistance urgente s’avère nécessaire pour lutter contre le danger que court ces déplacés hébergés dans un site fonctionnant sans centre de santé.
Loin de l’assistance alimentaire, le vice secrétaire des déplacés de Mbala souligne également le faible dessert en eau potable faisant à sorte que ces démunies parcourent des longues distances pour s’approvisionner à cette denrée devenue rare dans ce site.
Rappelons que le site de déplacés de Mbala, du groupement Batale en chefferie de Baboa Bokoe dans le territoire d’Irumu a été créé depuis le 10 juin 2019.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments